Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Fête de génération à Akuédo-village / La catégorie des Bléssoué Dongba arrive à maturité
Publié le vendredi 2 septembre 2016  |  Notre Voie
Comment


C’était la fête ce samedi 27 août à Akouédo-Village, dans la commune de Cocody. La catégorie Bléssoué Dongba de cette localitécomposée de 63 hommes et 90 femmes, a effectué sa sortie officielle. Ces hommes et femmes initiés de la catégorie Bléssoué Dongba, seront désormais comptés parmi les adultes de leur génération et de la communauté.
Le chef de la catégorie, Bléssoué Dongba, Laurent Biéké, s’est prononcé sur le sens de cette sortie officielle. «Cette sortie fait de nous non seulement des  personitié, après une danse guerrière effectuée dans la l’artère principal du village. En outre, le chef de la catégorie Bléssoué Dongba a exprimé sa satisfaction d’avoir, ses camarades et lui, relevés le défi de surmonter les obstacles mystiques durant leur passage dans la rue principale du village.
La sortie officielle, a-t-il souligné, donne droit à des privilèges tels que l’octroi de parcelles de terre par la chefferie d’Akuédo. Il fait remarquer cependant que le site de 63 hectares, situé derrière la décharge d’Akuédo, qui aurait pu être attribués, entre autres, aux hommes de sa catégorie fait l’objet de litige.
Le guerrier en chef, des Bléssoué Dongba, Daniel Amon Danho, a bien conduit sa troupe durant la danse dans la rue du village. Ses pas étaient au rythme des tam-tams. Les  hommes avaient à la hanche du pagne kita sur lequel reposait un tissu rouge. Les femmes, quant-à-elles, étaient toutes splendides. Elles étaient vêtues d’un tissu blanc un peu épais avec des figures géométriques en rose, bleu et blanc. Leurs bijoux, apparemment étaient en argent. Elles portaient, chacune un foulard blanc et rose qu’elles manipulaient à souhait. Elles n’ont pas omis de se produire devant leur guerrier.
Ce samedi 3 septembre, le guerrier en second, Séraphin, Aguédé, se produira pour mettre un terme à leur sortie officielle.

GOMON Edmond
Commentaires


Comment