Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Informations économiques : Des journalistes et communicants formés à Grand-Bassam
Publié le mercredi 7 septembre 2016  |  Abidjan.net
Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture du Séminaire de formation des journalistes et des membres des services de communication sur l`information économique et financière
Mardi 06 septembre 2016. Grand Bassam-Hôtel de France. Le Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel (DGDI) initie, du 5 au 8 septembre, à Grand-Bassam, un séminaire de formation à l`endroit journalistes et des membres des services de communication sur l`information économique et financière, sous la présidence du ministère auprès du premier ministre chargé de l`économie et des finances
Comment


Ce lundi, à Grand-Bassam, s’est ouvert un séminaire de formation des journalistes et des membres des services de communication sur l’information économique et financière.

Prévu se tenir jusqu’au 8 septembre, ce séminaire est initié par le Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel (DGDI) avec le soutien de la financier de la Banque Mondiale et la présidence du ministère auprès du premier ministre chargé de l’économie et des finances.

Ce stage d’apprentissage qui concerne le réseau des communicants du DGDI et le réseau des journalistes s’inscrit dans le cadre de la promotion et du renforcement de l’application des principes de bonne gouvernance dans les secteurs clés de l’économie ivoirienne.

Le DGDI entend donc renforcer les capacités matérielles et humaines des services de communication des institutions, des ministères et des structures bénéficiaires afin de les outiller à communiquer efficacement.

Selon la coordonatrice du DGDI, Mme Yao Madeleine, cette formation va permettre d’outiller les participants à l’élaboration, à la planification et à la mise en œuvre de leur stratégie et plan de communication ainsi qu’à l’évaluation de leurs actions de communication.

« Il s’agit de la quatrième formation du genre au profit des journalistes et communicants et cela démontre à n’en point douter, toute l’importance du volet communication dans la mission du DGDI » a-t-elle souligné.

Afin d’apporter une touche à l’amélioration de la gouvernance économique et institutionnelle, le DGDI a ainsi apporté son appui à certaines réformes qui ont contribué fortement à l’amélioration de la gestion des Finances Publiques par, à l’amélioration du cadre juridique et de la transparence des contrats pétroliers par, et à l’amélioration de la recevabilité, c’est-à-dire l’obligation de rendre compte.

« Tous ces efforts nous permettrons à coup sûr, de jouer pleinement et avec vous, notre partition dans l’ambitieux projet de SEM. le Président de la République de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays émergents à l’horizon 2020 » a poursuivi Mme Yao, promettant très prochainement que ces formations seront renforcées par un partenariat avec le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) pour consolider et créer une synergie par des plateformes d’échanges.

Notons que le Réseau des Communicants et celui des Journalistes qui ont vu le jour par l’appui du DGDI, facilitent le recueil, le traitement et la dissémination de l’information comme en témoignent de nombreux articles de presse consacrés désormais à la gestion des secteurs clés de l’économie ivoirienne.

La Côte d’Ivoire a obtenu de la Banque Mondiale, un don de 13 millions de dollars US soit environ 6.5 milliards de FCFA pour la mise en œuvre du Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel (DGDI) afin de préparer la relance économique post crise, mettre à niveau son cadre macro économique et permettre au pays de respecter les standards en matière de gestion des ressources publiques,

Ce Don –projet qui s’inscrit dans le cadre de la promotion et le renforcement de l’application des principes de bonne gouvernance dans la gestion des ressources publiques.


Atapointe
Commentaires


Comment