Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tabaski : 73 000 moutons pour approvisionner des marchés à bétail d’Abidjan
Publié le samedi 10 septembre 2016  |  APA
8e
© Autre presse par DR
8e édition de la Foire de la Tabaski à Abidjan
Mardi 30 Septembre 2014. La 8e édition de la Foire de la Tabaski qui a lieu au centre commercial de l’abattoir de Port-Bouët et présidée par ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko qui s’est fait représenter, a réuni autour du Gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, le ministre Adjoumani et plusieurs personnalités politiques et administratives.
Comment


Les marchés à bétail d’Abidjan ont été approvisionnés avec près de 73 000 moutons à l’occasion de la célébration de la fête de l'Aid Al-Adha (Tabaski) prévue lundi dans le pays, a annoncé, vendredi, le ministre ivoirien des ressources animales et halieutiques, Kobénan Kouassi Adjoumani.

Selon le ministre Adjoumani qui a sillonné les marchés à bétail de Porbouët (Sud), Yopougon (Ouest) et Adjamé (Centre), le niveau d’approvisionnement des marchés à bétail cette année est bon par rapport à l’année dernière. La disponibilité cette année est estimée à ‘’73 000’’ têtes contre ‘’55 000’’ pour l’année dernière, a-t-il rappelé.

Kobénan Kouassi Adjoumani a également ajouté que 44 camions contenant chacun près de 300 moutons sont en route pour la capitale économique ivoirienne.

Par ailleurs, le ministre ivoirien des ressources animales et halieutiques a plaidé auprès des opérateurs de la filière bétail pour ‘’revoir à la baisse’’ le prix des moutons. ‘’Il faut faire en sorte que les moutons soient accessibles’’, a-t-il lancé. Le bélier moyen se négocie entre 70 000 et 100 000 FCFA.

L’Aid Al-Adha (Aïd el-kebir) ou la Tabaski est la deuxième grande fête de la religion musulmane après la fête de fin du jeûne. Elle se déroule au lendemain de la station d’Arafat en Arabie Saoudite, (pilier essentiel du Hadj), fixée au dimanche 11 septembre 2016. Cette fête sera célébrée le lundi 12 septembre en Côte d’Ivoire.

L’Aïd el-kebir commémore la soumission à Dieu du Prophète Abraham qui était prêt à sacrifier son fils aîné Ismaël sur son ordre. Chaque musulman ayant les moyens doit immoler un bélier pendante cette fête pour perpétuer cet acte d’Abraham.

LS/APA
Commentaires


Comment