Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire/coton: conception de 2 logiciels de gestion et d’une application de géo-référencement
Publié le mardi 13 septembre 2016  |  APA
Comment


Deux logiciels de gestion et une application internet de géo-référencement ont été conçus à l’usage des sociétés coopératives de la filière coton, a appris APA, lundi, auprès de l’Interprofession du coton (Intercoton).

Ces deux logiciels que sont Gestcoop-coton et Easycompa-coton permettront, selon une note d’information, une meilleure gestion par les sociétés coopératives de leurs activités quotidiennes et une comptabilisation simplifiée de leurs ressources financières, d’arrêter leurs comptes de bilan et de résultat conformément aux exigences du Système comptable ouest-africain et Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (SYSCOA–OHADA).

Quant à l’application web de géo-référencement, il permettra de localiser de façon précise sur la carte de la Côte d’Ivoire, les OPA coton et leurs aires d’influences et de disposer de données utiles sur elles (dirigeants, capacités de production, stock de produits…).

Ces outils conçus par le cabinet ivoirien d’informatique et de gestion appliquée (CIGA) ont été validés et présentés récemment à Korhogo (extrême Nord ivoirien) au cours d’un atelier présidé par le Président de l’Intercoton, Lacina Tuo.

Il a regroupé le Conseil du coton et de l’anacarde, la Fédération des producteurs et des responsables de sociétés coopératives de la filière coton.

A cette occasion, des matériels informatiques, des mobiliers de bureau et des motos ont été remis à 40 sociétés coopératives, à quatre Unions de coopératives de la filière coton et aux techniciens recrutés pour appuyer ces Organisations professionnelles agricoles (OPA).

L’objectif final à l’issue de ce processus d’appui aux OPA coton par le Projet d’appui au secteur agricole (PSAC) est de parvenir à la structuration et au regroupement de la multitude de groupements informels et petites dans une dynamique de regroupement en des sociétés coopératives ayant la taille critique pour garantir leur viabilité et fiabilité afin d’assurer un service optimal à leurs membres.



LS/APA
Commentaires


Comment