Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire/ Rentrée scolaire 2016: les enseignants à leurs postes, les élèves absents dans des écoles à Agboville
Publié le mercredi 14 septembre 2016  |  AIP
Comment


Agboville, Aucun élève n’était visible dans la cour de l’Ecole primaire publique (EPP) Erimankoudjé 1B, village communal d’Agboville, mardi, vers 10h, en cette rentrée scolaire 2016-2017,, a constaté sur place l’AIP.

‘’Je suis en poste, mes collaborateurs (les maîtres) également, nous attendons les élèves qui sont absents’’, a expliqué la directrice, Lucie Agoba, indiquant que pour cette année scolaire, 15 enfants ont été inscrits au cours préparatoire 1ère année (CP1), et que ce nombre s’ajoute à la liste des redoublants.

Elle a estimé, pour cette année-ci, l’effectif global de son école à environ 240 élèves.
A une trentaine de km d’Erimankoudjé, l’EPP Jean Eglin d’Azaguié présente le même visage. Vers 11h, la cour de l’école était quasiment vide, aucun élève n’y déambulait, les salles de classes sont restées closes. Seul, le bureau du directeur, Patrick Blé Gbaka, était ouvert.

‘’C’est une habitude dans les villages, et souvent même en ville, les tout-petits trainent toujours les pas le premier jour de la rentrée. Cette situation relève des parents d’élèves. Mais, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, à partir de la semaine prochaine, tout va bien démarrer, les instituteurs sont en poste, mais les élèves sont absents’’, a expliqué, M. Blé.

Les parents d’élèves expliquent que l’absence des enfants à l’école ce mardi matin, est due au manque d’argent. ‘’Nous les parents d’élèves, nous ne sommes pas encore prêts pour la rentrée. Nous n’avons pas d’argent, car le prix du cacao n’est même pas encore fixé, et de surcroît cette année dans nos plantations de cacao, les cabosses se font rares sur les cacaoyers’’, a expliqué Alain Atté N’Cho, dont l’enfant est en classe de CE1 à l’EPP Erémankoudjé 1B.


(AIP)
ja/ask
Commentaires


Comment