Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Cinéma : Sur les traces de l’immortel Cheikh Anta Diop
Publié le jeudi 15 septembre 2016  |  Notre Voie
Comment


Kemtiyu» et le titre d’un film documentaire produit par Laurence Attali et réalisé  par le Sénégalais William M’baye. Il explore l’œuvre de Cheikh Anta Diop (1923-1986), historien, anthropologue, égyptologue et homme politique sénégalais qui, dans son œuvre, a brillamment mis en lumière l’apport de l’Afrique en général, et de l’Afrique noire en particulier, à la culture et à la civilisation mondiale. Le vendredi 9 septembre 2016, ce documentaire de bette facture d’une durée de 1h 30 a été projeté en exclusivité, à l’Amphithéâtre Léon Robert de l’Université Félix Houphouët-Boigny (FHB) d’Abidjan-Cocody.

C’est film témoignage de l’entrée au panthéon de l’histoire négro-africaine aux côtés des pharaons de l’Égypte ancienne. Après l’université FHB de Cocody, «Kemtiyu» ira à la conquête de l’Université de Dakar qui porte le nom de Cheikh Anta Diop, en raison de l’origine du réalisateur William M’baye et du sujet.

Cette projection était une initiative du ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Banadaman, qui a honoré de sa présence cette séance. A ses côtés, étaient présents, le directeur de cabinet, représentant la ministre de l’Enseignement supérieur, le   président de l’Université, Pr. Abou Karamoko, des vices présidents, doyens de facultés, des enseignants et bien sûr plusieurs étudiants.

S.A. (Source : service communication et documentation du Mcf)
Commentaires


Comment