Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouverture à Dakar d’une conférence régionale sur la promotion de l’inclusion financière dans l’espace ouest africain
Publié le mardi 20 septembre 2016  |  AIP
Ouverture
© Abidjan.net par MC
Ouverture d`une conférence régionale de haut niveau sur l`inclusion financière à la BCEAO
Dakar, le 20 septembre 2016 - Une conférence régionale de haut niveau sur le thème: "Finance pour tous: promouvoir l`inclusion financière en Afrique de l`Ouest", s`est ouverte, ce matin, au siège de la BCEAO. Elle est organisée conjointement par la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`ouest (BCEAO) et le Fonds Monétaire International (FMI).
Comment


Abidjan - Une conférence régionale pour la promotion de l’inclusion financière dans la zone ouest africaine s’est ouverte, mardi, à Dakar au siège de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Cette conférence organisée en partenariat avec le fonds monétaire international (FMI), vise à rechercher les voies et moyens pour promouvoir l’inclusion financiers dans la zone, a expliqué, à l’ouverture des travaux, le gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné.

Au cours de cette conférence, il sera également question, des défis et des enjeux de l’inclusion financière, le partage des bonnes pratiques internationales ainsi que les stratégies à mettre en œuvre pour amplifier l’accès aux populations aux services financiers dans la sous-région.

« Je forme le vœu que cette conférence de Dakar soit pour notre sous-région le point de départ de nouvelles prises de conscience sur la nécessité d’agir vite et bien pour relever les défis d’une croissance plus inclusive », a souhaité le gouverneur de la BCEAO.

Selon le FMI, deux milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès aux services financiers de base et dans la zone UEMOA, moins de 18% de personnes ont accès aux services bancaires.

Le président du conseil des ministres de l’UEMOA, Amadou BA, également ministre de l’Economie, des Finances et du Plan de la République du Sénégal a salué l’organisation de cette conférence qui se tient dans un contexte d’accélération de la transformation structurelle des économies de la sous –région pour l’émergence et le développement socio-économique.

« Les stratégies nationales d’inclusion financière qui existent ou qui sont en cours d’élaboration dans les pays membres de l’UEMOA doivent être complémentaires des initiatives régionales émanant de la BCEAO », a-t-il dit, évoquant la nécessité d’assurer une articulation entre les stratégies nationales et la stratégie régionale.

kkf/ask
Commentaires


Comment