Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Hausse de la production d’Electricité: Un jeune promoteur ivoirien annonce la construction en Côte d’Ivoire de l’une des plus puissantes centrales électriques d’Afrique
Publié le mercredi 28 septembre 2016  |  Abidjan.net
Visite
© Abidjan.net par Marc-Innocent
Visite du Vice Président de la SFI à Abidjan: Philippe Le Houerou sur les installations de la Centrale d`AZITO
Le Vice-Président de la Société Financière Internationale, M. Philippe Le Houerou s`est rendu ce Mercredi 31 Août 2016 à la Centrale Electrique d`AZITO ENERGY sise à Yopougon. Il a visité, après une brève présentation, les installations de la centrale.
Comment


Bientôt sortira de terre dans la commune de Songon, une banlieue d’Abidjan l’une des plus puissantes centrales électriques d’Afrique, avec une capacité de production de 372 mégawatts (Mw). L’annonce a été faite par le promoteur de cet ambitieux projet, l’Ivoirien Kouassi Richard Amon, Président Directeur général du groupe StarEnergie 2073.

Cette centrale dont le coût de construction est estimé à environ 240 milliards de F CFA sera financé par China Construction Bank (Ccb) à hauteur de 75% du montant, les 25% restants seront mobilisés par l’entreprise ivoirienne StarEnergie, promotrice du projet, et d’autres partenaires parmi lesquels l’Américain General Electric. Les travaux de construction de la Centrale de Songon seront réalisés para le groupe CEEC, le premier constructeur de centrale énergétique au monde. Cette centrale sera dotée de trois turbines à vapeur dont deux d’une capacité de 126 MW chacune, et la troisième de 120 MW.

Le lancement des travaux est prévu pour le mois de novembre 2016. En prélude à ce lancement, les responsables de StarEnergie ont rencontré début septembre la chefferie de Songon afin de lui porter officiellement l’information et solliciter la bénédiction des Mânes des ancêtres de Songon. La construction de la centrale électrique de Songon, s’inscrit dans la vison des autorités ivoiriennes qui souhaitent doubler la production intérieure d’électricité, pour atteindre 4 922 Mw à l’horizon 2020. Avec cette Centrale la Côte d’Ivoire va affirmer définitivement sa place de hub énergétique de l’Afrique de l’Ouest.

Elisée B.
Commentaires


Comment