Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

UA : Début des travaux pour la construction d’un centre de services intégré
Publié le jeudi 29 septembre 2016  |  Xinhua
Commission
© Getty Images par DR
Commission de l’UA: Nkosazana Dlamini-Zuma succède à Jean Ping
Nkosazana Dlamini-Zuma succède à Jean Ping
Comment


L'Union africaine (UA) a organisé mercredi une cérémonie d'inauguration pour le début de travaux de construction du Centre de services intégré de l'UA, au siège de l'organisation à Addis Abeba, capitale éthiopienne.

Ce projet, financé en totalité par le gouvernement chinois, comprendra divers services de l'organisation pan-africaine, ainsi qu'un site d'accréditation, une cafétéria, les archives et le centre d'exposition de l'UA.
La présidente de la commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, le vice-président de la Commission, Erastus Mwencha, le chef de la Mission chinoise auprès de l'UA, Kuang Weilin, et d'autres représentants du bloc panafricain, diplomates et dignitaires, ont assisté à cette cérémonie.

Les installations et services qui seront hébergés dans ce Centre aideront l'UA à mieux gérer ses sommets, réunions et conférence, a déclaré Mme Dlamini-Zuma à cette occasion.

Ce projet fournira un espace utile pour préserver le patrimoine de l'UA sous la forme des documents d'archive abondants concernant le panafricanisme, la lutte des peuples d'Afrique pour l'indépendance et l'autodétermination, et l'évolution de l'union.

L'espace d'exposition présentera non seulement des pièces historiques africaines, mais aussi les nombreuses publications de l'UA et de ses agences spécialisées, a indiqué Mme Dlamini-Zuma.
"Nous voudrions qu'il devienne, sous forme physique comme numérique, un site important pour les universitaires et historiens de tout le continent", a-t-elle ajouté.

Mme Dlamini-Zuma a félicité la Chine pour son soutien continu aux projets de l'UA, qui renforce encore l'amitié entre ce pays et l'Afrique.

"Nous sommes particulièrement reconnaissants pour l'amitié et la coopération durables et constantes de la Chine, qui continue d'apporter un soutien à l'Union africaine, y compris sous la forme du Centre de conférence et de bureaux inauguré en 2012, et aujourd'hui sous la forme du Centre de services intégré de l'UA", a-t-elle dit.

"À l'heure où nous célébrons cette cérémonie de début de travaux, nous y voyons une nouvelle étape dans le voyage de mille lieues que nous avons entrepris avec le gouvernement de Chine, vers l'amitié mutuelle, la solidarité et la prospérité des peuples d'Afrique et du peuple de Chine", a-t-elle ajouté.

Kuang Weilin, chef de la Mission chinoise auprès de l'UA, a observé que ce nouveau projet était un symbole supplémentaire de l'amitié et de la coopération entre la Chine et l'Afrique.

Déclarant que la Chine et l'Afrique avaient de nombreuses opportunités de coopération et de partenariat, il a également réaffirmé l'engagement de la Chine à se tenir aux côtés de l'Afrique pour la mise en œuvre de l'Agenda 2063, un cadre stratégique pour réaliser une Afrique intégrée, prospère et pacifique.

"Ceci est le dernier témoignage en date de la coopération toujours croissante entre la Chine et l'Afrique. Le Centre de services intégré de l'UA démontre le soutien énergique et l'engagement ferme de la Chine envers l'Union africaine. Une fois complété, ce centre deviendra un nouveau symbole de l'amitié Chine-UA et Chine-Afrique", a observé M. Kuang.
Commentaires


Comment