Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouvelle Constitution: Les changements clés
Publié le dimanche 9 octobre 2016  |  Fraternité Matin
Révision
© AFP
Révision de la Constitution: le Président Ouattara devant les députés pour présenter l`avant-projet de la future ​l​oi ​f​ondamentale
Le Président Alassane Ouattara était ce ​m​ercredi 5 Octobre 2016, devant les députés pour présenter l`Avant-Projet de la ​prochaine Constitution
Comment


Lors de la campagne présidentielle de 2015, le Président Ouattara était revenu sur cette disposition: ‘’Nous aurons une nouvelle Constitution dès l’année prochaine, que je soumettrai au verdict de mes concitoyens.

Vice-Présidence. Sénat. Institutionnalisation de la Chambre des rois et chefs traditionnels, voici, quelques changements clés dans la nouvelle constitution qui sera en discussion, demain à l’Assemblée nationale. Cette réforme devrait-être faite depuis 2003. Mais les dirigeants de l’époque avaient louvoyé avec l’accord de Linas Marcoussis.

Quand, il arrive au pouvoir en 2011, la Côte d’Ivoire en pleine déstructuration. Cohésion sociale entamée et économie exsangue donc pauvreté accrue. Les priorités du Chef de l’Etat et du gouvernement étaient par conséquent, ramener la paix en Côte d’Ivoire et travailler à remettre la Côte d’Ivoire sur la voie du développement. D’où la politique des ‘’2R’’, Réconciliation et Reconstruction. Aujourd’hui, ces tâches quasiment achevées, le Chef de l’Etat peut maintenant engager le projet de la réforme constitutionnelle, comme voulu par l’ensemble des signataires de l’Accord de Linas Marcoussis (Pdci-Rda, Rdr, Fpi, Udpci, Mfa, Pit, Udcy, Mpci, Mpigo et Mjp).
... suite de l'article sur Fraternité Matin

Commentaires


Comment