Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Intronisation du chef des Sénoufo à Adjamé/ Nouvelle constitution : Issa Coulibaly invite les populations à voter « Oui »
Publié le lundi 10 octobre 2016  |  Partis Politiques
Nouvelle
© Partis Politiques par DR
Nouvelle constitution / Intronisation du chef des Sénoufo à Adjamé
Comment


Le Chef de la communauté sénoufo d’Adjamé est désormais connu . Il s’agit du septuagénaire COULIBALY Ali . Il a été intronisé le samedi 08 Octobre 2016 au Stade de Williamsville en présence de nombreux élus et cadres du nord du pays et de plusieurs chefferies d’autres communautés ethniques .

Cette cérémonie était placée sous le parrainage du Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence Amadou GON COULIBALY , représenté par le Général Issa COULIBALY , député de Dikodougou et Maire de Guiembé .
Le vent du référendum constitutionnel a plané sur cette rencontre .

Le vote de la nouvelle constitution au cours du prochain référendum a constitué , le principal message de la cérémonie d’intronisation du Chef de la communauté sénoufo d’Adjamé en la personne du doyen COULIBALY Ali
Cette tribune a été l’occasion pour le Maire de Guiembé et coordonnateur du RHDP pour le département de Dikoudougou , dans la région du Poro , le Général Issa COULIBALY , pour lancer la mobilisation du peuple sénoufo autour du Chef de l’Etat dans sa volonté de changer la constitution ivoirienne .
Représentant le Ministre d’Etat , Secrétaire Général de la Présidence Amadou GON COULIBALY , le Directeur Général des Douanes , le Général Issa COULIBALY , dans son allocution , a invité ses parents à faire corps avec le Chef de l’Etat pour doter , selon lui , notre pays d’une constitution plus consensuelle qui favorise l’union et la cohésion entre ivoiriens et qui renforce notre démocratie avec des institutions fortes .
Dans la langue sénoufo , tout comme dans celle de molière , le Général Issa COULIBALY a présenté les grandes avancées démocratique que gagne le Côte d’Ivoire avec cette nouvelle constitution .
En autres avancées , il a expliqué l’importance de la vice présidence , du sénat et de l’institutionnalisation de la chambre des rois et des chefs traditionnels pour un pays comme le nôtre qui aspire au développement .
Outre les rois et chefs traditionnels , il a présenté , au nombreux public , qui a fait le déplacement du stade de williamsville , les atouts de la nouvelle constitution pour les jeunes et pour les femmes avec notamment l’école obligatoire pour tous les enfants en âge d’aller à l’école et les sanctions contre toutes formes de violences faites aux femmes .
C’est donc pour tous ces bons points , que le Général Issa COULIBALY a demandé aux chefs traditionnels présents à la cérémonie et singulièrement au Chef des sénoufo d’Adjamé , nouvellement intronisé , de s’investir dans la sensibilisation et dans la mobilisation pour un vote massif des populations pour le OUI , le jour du référendum constitutionnel .
" Je sais que les chefs traditionnels ne font pas de la politique , mais qui parle de constitution parle de l’élément vital de notre nation , du coeur de notre société . Il ne s’agit nullement de faire des calculs politiques politiciens mais plutôt de voir ce que chaque ivoirien gagne à travers cette nouvelle constitution . Cette constitution vient mettre fin à l’inégalité et à la discrimination entre communautés . Elle vient renforcer les obligations de l’état vis-à-vis de chaque citoyen et enfin recréer en nous le vrai patriotisme par notre union , notre cohésion et notre volonté d’aller de l’avant " a t-il dit en substance .
Outre son message sur le vote de la nouvelle constitution , le coordonnateur départemental du RHDP de Dikoudougou a demandé le soutien de tous aux actions et aux initiatives du Chef de l’Etat Alassane OUATTARA notamment pour la création du parti unifié RHDP
Aussi a t-il profité pour rendre hommage au parrain du jour , le Ministre d’Etat Amadou GON COULIBALY , qu’il a présenté comme un homme fidèle et intègre qui se bat depuis longtemps aux côtés du Président de la République Alassane OUATTARA pour le développement de notre pays .
C’est pourquoi , il a demandé au peuple sénoufo , dans son ensemble , de continuer à faire des prières pour le Chef de l’Etat et pour son fidèle collaborateur , leur fils Amadou GON COULIBALY .
Commentaires


Comment