Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Les réfractaires à la taxe municipale seront vidés des marchés à Séguéla (Maire)
Publié le mercredi 12 octobre 2016  |  AIP
Comment


Séguéla – Le maire de Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou), Diomandé Lassina, envisage de ‘’vider’’ des marchés de la ville, tous les commerçants réfractaires à la taxe municipale.

‘’Tu ne peux pas exercer au marché et t’opposer au paiement de la taxe. Tous ceux qui refusent de payer, on va les chasser’’, s'est offusqué M. Diomandé, mercredi, lors de la troisième session ordinaire du Conseil municipal à la salle des mariages de la mairie de Séguéla, jugeant inconcevable que certaines personnes s’acquittent de cet impôt quand d’autres s’en dispensent volontairement.

La taxe journalière est de 50 francs CFA par jour sur les marchés de la ville, relève-t-on.

Diomandé Lassina annonce le déploiement de tous les agents de la régie financière, afin de ‘’faire le point de la situation et produire un rapport dans les plus brefs délais’’, rejetant l’argument selon lequel le marché serait insalubre, très souvent mis en avant par certains commerçant pour expliquer leur refus de s'acquitter de la taxe.

‘’Nous avons fait beaucoup d’efforts dans le sens de la salubrité’’, a-t-il répliqué, avant d’inviter les autres membres du Conseil municipal ainsi que tous les agents de la mairie à avoir ‘’l’esprit d’initiative’’.

Concernant cette taxe, sur une prévision de 12 millions de FCFA pour l’exercice 2016, moins de cinq millions de francs ont été jusque-là recouvrés.
Outre la taxe sur les marchés, celles sur les charrettes à bras et sur la publicité connaissent le même sort, situées respectivement à 45 et 35 % de recouvrement, note-t-on.

kkp/tm
Commentaires


Comment