Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouvelle Constitution ivoirienne: la bataille en vue du référendum est lancée
Publié le jeudi 13 octobre 2016  |  RFI
Révision
© Abidjan.net par Marc-Innocent
Révision de la Constitution: le Président Ouattara devant les députés pour présenter l`avant-projet de la future ​l​oi ​f​ondamentale
Le Président Alassane Ouattara était ce ​m​ercredi 5 Octobre 2016, devant les députés pour présenter l`Avant-Projet de la ​prochaine Constitution
Comment


La campagne pour le référendum sur la nouvelle Constitution ivoirienne débutera le 22 octobre pour se terminer le 29. Le 30, les 20 000 bureaux de vote du pays ouvriront de 8h à 18h pour que les électeurs se prononcent en faveur du «oui» ou du «non» à la IIIe République. Le président Alassane Ouattara se rendra en campagne à Abidjan, mais aussi à Yamoussoukro et à Bouaké. L’opposition, elle, fourbit déjà ses armes et affirme qu’elle ira unie contre le projet.

La majorité bat déjà campagne pour le « oui » et le président Ouattara compte bien avec son gouvernement aller faire la promotion de la future IIIe République. « Je voudrais à présent que vous vous engagiez tous afin que notre message de nouvelle Constitution pour la paix et la stabilité soit défendu sur toute l’étendue du territoire national », a demandé Alassane Ouattara.

L’opposition ivoirienne est déjà vent debout contre ce nouveau texte et le mode opératoire du référendum. Elle dénonce par exemple ce qu’elle qualifie de tour de passe-passe entre une Commission électorale indépendante qui préconise un bulletin unique de vote, un article retoqué en conseil de gouvernement au profit de deux bulletins vert et rouge pour le « oui » ou le « non ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment