Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire : ce qui changera si la nouvelle Constitution est adoptée le 30 octobre
Publié le vendredi 14 octobre 2016  |  Jeune Afrique
Révision
© Abidjan.net par Marc-Innocent
Révision de la Constitution: le Président Ouattara devant les députés pour présenter l`avant-projet de la future ​l​oi ​f​ondamentale
Le Président Alassane Ouattara était ce ​m​ercredi 5 Octobre 2016, devant les députés pour présenter l`Avant-Projet de la ​prochaine Constitution
Comment


L'Assemblée nationale ivoirienne a adopté mardi le projet de réforme de la Constitution qui sera soumis au peuple le 30 octobre. J.A analyse pour vous les principales évolutions.

Création d’un poste de vice-président
Il devient deuxième personnalité de l’État et succède au président en cas de vacance du pouvoir. Pour ce mandat, le vice-président sera exceptionnellement nommé par le chef de l’État (art. 179).

Au cas où le président serait dans l’incapacité d’aller au bout de son mandat, le vice-président le terminera à sa place. Il n’organisera pas d’élections anticipées. Au Nigeria en 2010, après le décès d’Umaru Yar’Adua, ou au Ghana en 2012, après la disparition de John Atta Mills, l’existence d’un poste de vice-président a permis des transitions apaisées.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires


Comment