Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Jean-Louis Moulot instruit les populations de port-Bouet sur les innovations majeures contenues dans le projet de constitution
Publié le lundi 17 octobre 2016  |  Abidjan.net
Port
© Autre presse par DR
Port Bouet: Conférence débat sur le projet de nouvelle constitution
Le ministre Sidiki Konaté et le Directeur de Cabinet adjoint du président de la République, Jean Louis Moulot (photo) ont animé dimanche 16 octobre 2016 à Port Bouët une conférence débat sur projet de nouvelle constitution.
Comment


Invité à participer à une conférence débat sur le projet de constitution dimanche à Port Bouet, le Directeur de Cabinet adjoint du président de la République, Jean Louis Moulot a instruit les populations de cette commune sur les innovations majeures contenues dans le projet de constitution prévu pour être soumis à référendum le 30 octobre prochain.

D’entrée, Jean-Louis Moulot a indiqué que la nouvelle constitution est porteuse d’un nouveau contrat social. « Il s’agit de consolider les acquis en termes de paix et de développement et de doter la Côte d’Ivoire d’un texte fondamental qui va permettre d’aller à l’émergence et au delà assurer une prospérité et une stabilité de la Côte d’Ivoire pour les années à venir », a expliqué le Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République.

Concernant les innovations contenues dans le projet de constitution, Jean-Louis Moulot a évoqué en premier le renforcement du pouvoir exécutif avec la création du poste de vice président qui va permettre de garantir une continuité de l’exécutif en cas de vacance du pouvoir. il a ensuite fait cas de la création de la Cour des Comptes qui devient une institution autonome et indépendante. Toute chose qui vient renforcer le pouvoir judiciaire. Puis enfin Jean Louis Moulot a terminé en évoquant au niveau du pouvoir législatif, un renforcement avec la création du Sénat qui va comprendre des représentants des collectivités territoriales et des Ivoiriens de l’extérieur.

Le Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République a indiqué que la nouvelle constitue a pour objectif de garantir la paix, la stabilité, la cohésion et le développement de la Côte d’Ivoire. D’ou l’appel qu’il a lancé aux populations de Port Bouet à sortir massivement le 30 octobre pour dire Oui à ce nouveau contrat social. « C’est l’occasion de choisir une Côte d’Ivoire unie et démocratique », a lancé Jean Louis Moulot précisant que l’élaboration de la nouvelle constitution a fait l’objet d’une démarche inclusive. Ce qui lui permet d’être « un texte riche, bien écrit et équilibré ».

Ont également pris part à cette importante rencontre, plusieurs personnalités dont le ministre Sidiki Konaté.

Atapointe
Commentaires

Sondage
Port
© Autre presse par DR

Port
© Autre presse par DR


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment