Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Amadou Ba, président du Conseil des ministres de l’UEMOA : « Les Etats ne ménageront aucun effort pour appuyer la BRVM »
Publié le jeudi 20 octobre 2016  |  Abidjan.net
Le
© Abidjan.net par Elisée B.
Le président du Conseil des ministres de l`UEMOA visite la BRVM
Le ministre Sénégalais de l`Economie et des finances, Amadou Ba, par ailleurs président du Conseil des ministres de l`UEMOA a visité mercredi aà Abidjan les locaux de la Bourse régionale des Valeurs mobilières. Photo: Amadou Ba, président Conseil des ministre de l`UEMOA.
Comment


En visite à la Bourse régionale des Valeurs mobilières (BRVM) mercredi à Abidjan, le ministre Sénégalais de l’Economie des Finances et du Plan Amadou Ba, par ailleurs président du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a affirmé que « les Etats ne ménageront aucun effort pour appuyer et soutenir la BRVM ».

Le ministre Amadou Ba a félicité le Directeur général de la BRVM, Kossi Edoh AMENOUNVE et son équipe pour le travail accompli, qui a valu à la BRVM d’être désignée « La Bourse la plus innovante en Afrique » lors du 9ème Forum sur l’Investissement en Afrique organisé par Africa Investor, le 19 septembre 2016 à New York.

Même si « le chantier est encore énorme », Amadou Ba reste très confiant au regard des bonnes perspectives que présentent les pays de l’UEMOA. Il en veut pour preuve une croissance moyenne estimée à 7,2%, un record continental. Le président du Conseil des ministres de l’UEMOA a appelé les investisseurs à aller sur le marché, ce d’autant plus que « la BRVM est une bourse qui assure la sécurité et réalise les meilleurs rendements ».

Au nom de l’institution, le Président du Conseil d’administration de la BRVM, Pierre Goudiaby a dit l’honneur du personnel de recevoir dans les locaux de la BRVM le président du Conseil d’administration de l’UEMOA. « Nous vous remercions pour les SUKUK. Nous souhaitons pouvoir compter sur vous pour que les nouveaux compartiments mis en œuvre puissent démarrer », a dit Pierre Goudiaby à l’endroit de son hôte.

Le Directeur général de la BRVM, Kossi Edoh AMENOUNVE a présenté la situation de la Bourse au président du Conseil des ministres de l’UEMOA. A ce jour la capitalisation boursière tourne autour de 9.000 milliards de F CFA soit 15% du PIB de l’Union a indiqué Kossi Edoh AMENOUNVE. Il a en outre indiqué au ministre Amadou Ba que « les perspectives sont bonnes », avec l’arrivée sur le marché de 4 nouvelles sociétés cette année 2016. Parmi celles-ci les sociétés ivoiriennes SUCRIVOIRE et la SIB, filiale du groupe Attijariwafa Bank. Il a également été présenté au ministre le schéma de déroulement de la séance de cotation en continu telle qu’adoptée par la BRVM le 16 septembre 2013.

Le Ministre Amadou Ba était accompagné pour la circonstance de l’ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire.

Elisée B.
Commentaires


Comment