Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement Islamique : ouverture d’un séminaire sur les lignes de financement
Publié le jeudi 20 octobre 2016  |  Abidjan.net
Financement
© Abidjan.net par Cyprien Kouassi
Financement Islamique : ouverture d`un séminaire sur les lignes de financement
En marge de la deuxième édition du Forum Africain sur la Finance Islamique (FAFI) qui s`est tenue les 17 au 18 octobre à Abidjan, un séminaire d`initiation en finance islamique et sur les lignes de financement de la Société Islamique pour le Développement (SID) du secteur privé a lieu le mardi 18 octobre à Abidjan.
Comment


En marge de la deuxième édition du Forum Africain sur la Finance Islamique (FAFI) qui s'est tenue les 17 au 18 octobre à Abidjan, un séminaire d'initiation en finance islamique et sur les lignes de financement de la Société Islamique pour le Développement (SID) du secteur privé a lieu le mardi 18 octobre à Abidjan.

L'objectif de ce séminaire était fournir de solides bases pratiques pour accompagner les cadres opérationnels et juridiques en matière de mise en œuvre d'instruments de financement en finance islamique en général et des produits de la SID en particulier. Aussi, il a s'agit lors de cette journée d'imprégner les acteurs des institutions financières pour mieux appréhender la finance islamique dans un contexte spécifique de l'Afrique de l'Ouest.

Présentant les Lignes de Financement proposés par SID, Salah Banale, chef de division Ligne de Financement, a permis aux séminaristes de cerner les différences entre les fondamentaux de la finance islamique comparés aux pratiques conventionnelles et d'acquérir une connaissance avisée de l'industrie financière islamique. Au regard du nombre important des acteurs du secteur privé qu'ignorent la pratique de la loi islamique du point de vue des contrats commerciaux, son application et ses limites dans le contexte juridique et réglementaire de l'UEMOA, ce séminaire de formation est revenu sur l'industrie financière islamique à travers le monde et le positionnement de l'UEMOA dans l'échiquier international.

À l'issue de cette journée de formation, un participant qui requit l'anonymat a confié que les acquis eus au cours de ce séminaire à travers des études de cas '' nous a permis d'acquérir une vision concrète de la mise en place des financements par la SID et des modalités de décaissements par une banque islamique et/ou conventionnelle ".

C.K
Commentaires


Comment