Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Campagne 2016 de la filière mangue en Côte d’Ivoire : 6,5 milliards de FCFA distribués aux producteurs
Publié le jeudi 20 octobre 2016  |  AIP
Des
© Autre presse par DR
Des mangues
Comment


Dimbokro- Pour la campagne 2016, environ 6,5 milliards de francs CFA ont été distribués aux acteurs de la filière mangue, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, à l’issue du Conseil des ministres tenu mercredi à Abidjan.

Selon Bruno Koné, au cours de cette campagne, 32 628 tonnes de mangues ont été exportées contre 22 769 en 2015, soit une augmentation de 43,3%. Il a indiqué qu’en raison de la diversification fruitière de la Côte d’Ivoire, la mangue occupe une place importante dans le développement économique avec une production nationale estimée à environ 100 000 tonnes. « La mangue est ainsi devenue le troisième fruit exporté par notre pays après l’ananas et la banane », a-t-il ajouté.

Le porte-parole du gouvernement a relevé une constance du nombre d’interceptions à l’entrée des pays importateur, malgré l’augmentation de la quantité de mangues à l’exportation. Il a annoncé la mise en place d’un un plan régional de lutte contre ce phénomène en Afrique de l’Ouest, d’un coût de 23,5 millions d’euros (15,4 milliards de francs CFA), ce qui permettra d’améliorer les revenus des producteurs des fruits et légumes et de réduire de façon significative le nombre d’interceptions dues aux mouches des fruits. Le prix moyen du kilogramme de mangue est fixé à 200 FCFA cette année.

ik/cmas

Commentaires


Comment