Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Référendum 2016/ Gaoussou TOURE mobilise les transporteurs pour le OUI à 100%
Publié le vendredi 21 octobre 2016  |  Ministères
Référendum
© Ministères par DR
Référendum 2016/ Gaoussou TOURE mobilise les transporteurs pour le OUI à 100%
Les transporteurs et conducteurs routiers de de Côte d’Ivoire ont réaffirmé leur soutien à la nouvelle constitution le jeudi 20 octobre 2016, à la nouvelle gare à Adjamé, en présence du Ministre des Transports Gaoussou TOURE. C’était au cours d’un giga meeting de mobilisation et de soutien à 100% au OUI à la troisième République, une activité initiée par l’Alliance des Transporteurs et Conducteurs RHDP.
Comment


Les transporteurs et conducteurs routiers de de Côte d’Ivoire sont totalement en phase avec le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, surtout lorsqu’il s’agit de doter le pays d’une nouvelle Constitution. Ils l’ont réaffirmé haut et fort, ce jeudi 20 octobre 2016, à la nouvelle gare à Adjamé, en présence du Ministre des Transports Gaoussou TOURE. C’était au cours d’un giga meeting de mobilisation et de soutien à 100% au OUI à la troisième République, une activité initiée par l’Alliance des Transporteurs et Conducteurs RHDP.
A cette occasion, le Ministre des Transports Gaoussou TOURE a expliqué à l’ensemble des acteurs du transport routier de Côte d’Ivoire, le bien-fondé de la nouvelle Constitution et les grandes innovations qu’elle comporte désormais. Il s’agit entre autres, du droit de tout ivoirien remplissant les conditions d’éligibilité d’être candidat à l’élection présidentielle, de sorte à définitivement tourner le dos à l’article 35 qui a causé tant de tort à la Côte d’Ivoire ; de la création d’un poste de Vice-président, élu en même temps que le Président de la République ; de la création du Sénat qui va ainsi conférer au parlement ivoirien un caractère bicaméral tout en garantissant la primauté de l’Assemblée Nationale ; de l’introduction dans la Constitution de la Chambre des rois et chefs traditionnels ; du règlement définitif des conflits liés au foncier rural, avec le renforcement du droit à la propriété foncière rurale réservé aux ivoiriens ; de la valorisation de la Femme, à travers la promotion du genre et l’inscription dans la Constitution de la parité entre homme et femme ; et du respect de la diversité des peuples, avec plus de fermeté contre les actes d’exclusions liées au genre, à l’origine ethnique, religieuse, régionale ou sociale.
Pour le Ministre Gaoussou TOURE, la nouvelle Constitution est donc un arsenal juridique qui viendra renforcer les droits et devoirs de chaque citoyen ivoirien. C’est pourquoi a-t-il encouragé les transporteurs et conducteurs routiers à voter OUI à 100% le 30 octobre prochain.
Le Ministre des Transports a également saisi cette occasion pour rappeler les grandes actions posées par le chef de l’Etat en faveur des transporteurs routiers ivoiriens. Parmi ces actions, il a cité entre autres, la grande réforme de modernisation et d’automatisation des documents et titres de transport routier, facilitant ainsi le traitement et la délivrance desdits documents et titres ; la mise en place du Haut Conseil qui est une faitière regroupant toutes les organisations syndicales, de sorte à permettre à l’Etat et aux bailleurs d’avoir en face un seul interlocuteur ; la fluidité routière avec une réduction considérable des barrages et autres points de contrôle favorisant le racket ; l’obtention d’un accord de prêts de 150 milliards de francs CFA pour le financement du programme de renouvellement du parc automobile ; et la mise à disposition du site pour la construction de la nouvelle gare routière internationale d’Abidjan. « Avec Alassane OUATTARA, le transporteur a surtout retrouvé sa dignité », s’est réjoui le Ministre TOURE.

Au nom de l’ensemble des transporteurs et conducteurs, les différents intervenants ont tous demandé au Ministre des Transports de rassurer le Président de la République sur le fait qu’ils sont aujourd’hui « tous debout, sur toute l’étendue du territoire, comme un seul homme, pour la victoire du OUI à 100% à la nouvelle Constitution ».
Commentaires


Comment