Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les partisans du « Non » annoncent des manifestations pour « faire échec » au projet de Nouvelle constitution
Publié le dimanche 23 octobre 2016  |  AIP
Nouvelle
© Abidjan.net par PR
Nouvelle constitution : la coalition du NON donne sa position à une semaine du référendum
Vendredi 21 octobre 2016. Abidjan-Cocody. Les membres de la coalition du Non ont teun une conférence de presse ce vendredi 21 octobre, à Abidjan pour donner sa position après la marche dispersée du Front du refus et annoncer des actions futures.
Comment


Les partisans du « Non » au projet de nouvelle Constitution ivoirienne annoncent des manifestations à travers le pays pour « faire échec » à ce projet dont le référendum en vue de son adoption ou non est prévu le 30 octobre.

Lors d’un meeting coorganisé samedi à la Place CP1 de Yopougon (Abidjan) par le Front du refus et la Coalition pour le « Non » au référendum, Henriette Lagou, l’un des leaders de la Coalition, a appelé les femmes à des manifestations à travers le pays pour emmener le gouvernement à mettre fin à ce processus.

Ces derniers se disent notamment opposés à la création d’un poste de vice-président de la République proposé par le projet de Constitution, qui selon eux consacre un président « hyper puissant ».

L’avant-projet de Constitution ivoirienne a été adopté par l’Assemblée nationale le 12 octobre. Pour le président de la République, Alassane Ouattara, ce texte qui institue, entre autres, un poste de vice-président et constitutionnalise la parité entre les genres et la Chambre des rois et chefs traditionnels, et consacre une «séparation nette des pouvoirs », vise à garantir au pays une stabilité et une paix durable.

En cas d’adoption au référendum, le 30 octobre, cette Constitution fera entrer la Côte d’Ivoire dans la troisième République.


tg/tm
Commentaires


Comment