Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fuite du cacao produit à Lakota vers d’autres départements limitrophes
Publié le lundi 24 octobre 2016  |  AIP
EDUCTOUR
© Abidjan.net par Marc Innoncent
EDUCTOUR Espagnol: la délégation découvre la cacao ivoirien
Mercredi 15 Avril 2015. Soubré. La région de la Nawa a été visitée par les tours operators, journalistes et opérateurs économiques espagnols venus particper à l`eductour organisé par Côte d`Ivoire Tourisme. Elle a pu découvrir le cacao ivoirien sous ses diverses formes.
Comment


Lakota, 24 oct (AIP)- Une partie du cacao produit à Lakota fuit vers des départements limitrophes du fait du mauvais état des pistes rurales à certains endroits, a dénoncé le chef la délégation du Conseil du café-cacao de Divo, N’diaye Daouda.

La délégation du Conseil du café-cacao de Divo dont dépend Lakota procédait, jeudi, dans la localité, au lancement de la campagne 2016-2017.

Faisant le bilan de la campagne écoulée, N’diaye Daouda a révélé que 422,11 tonnes de cacao soit 29% de la production de la région de Divo et 644 tonnes de café ont été commercialisées dans le département de Lakota. « La production est en réalité supérieure à ces chiffres », a-t-il signifié, expliquant qu’en raison de la dégradation des pistes desservant les zones de production, des acheteurs venus du département de Gagnoa opèrent dans les villages reculés de Lakota.

Le délégué régional du Conseil du café-cacao a par ailleurs informé les acteurs de la filière des dispositions prises pour une bonne campagne. Il a insisté sur les normes de la qualité et le respect du prix bord champ qui est de 1.100 francs le kilogramme pour le cacao.

Pour sa part, le préfet de Lakota, Coulibaly Yahaya, a salué les mesures prises par le gouvernement pour améliorer les revenus des producteurs. Il a demandé aux acheteurs le respect du prix bord champ avant de dénoncer lui aussi la fuite d’une partie de la production de cacao de son département.

Huit acheteurs individuels, 25 coopératives, 64 pisteurs et 264 collecteurs opèrent dans la filière café-cacao dans le département de Lakota.


gy/kg/cmas
Commentaires


Comment