Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Interview/ M. Ouattara Youssouf Président de la CERD Royaume Uni : « Les ivoiriens du Royaume Uni dans toutes leurs composantes sont concernés par ce référendum historique de notre pays et sont prêts. »
Publié le mardi 25 octobre 2016  |  CEI Grande Bretagne
M.
© Autre presse par DR
M. Ouattara Youssouf Président de la CERD Royaume Uni
Comment


Bonjour M. le Président de la CEI, confirmez–vous que les ivoiriens résidant au Royaume uni participeront au référendum constitutionnel du 30 Octobre?
Je voudrais avant tout propos vous dire merci pour cette opportunité que vous me donnez de parler de l’actualité du moment. Je voudrais également vous faire remarquer que depuis 2015 on ne parle plus de CEI locale mais plutôt de CERD qui est la Commission Electorale de Représentation Diplomatique.
Pour revenir à votre question, je répondrai par l’affirmative. Les ivoiriens du Royaume Uni dans toutes leurs composantes sont concernés par ce référendum historique de notre pays et sont prêts. C’est d’ailleurs dans le cadre de la préparation de cet évènement important que je rencontre Monsieur le chargé d’affaires de notre Ambassade.
M. le président, les ivoiriens du Royaume Uni voudraient savoir si le mode de vote pour ce référendum sera le même que pour les élections présidentielles précédentes puisqu’on vous surnomme maintenant « Monsieur élections »?
Merci Madame. Nous prenons cela comme un compliment et faisons remarquer par ailleurs que depuis 2010 nous étions membre de la CEI locale du Royaume Uni lorsque celle-ci était dirigée par des personnalités fortes comme Mamadou Koné, Danon Richard et bien d’autres. En 2015 nous sommes portés à la tête de cette commission avec la bénédiction de tous ses membres, des ivoiriens du Royaume Uni et enfin de notre représentation diplomatique. Nous faisons le travail pour lequel les choix se sont portés sur nous. Je profite d’ailleurs de votre micro pour dire merci à tous les ivoiriens quel que soit leurs bords politiques pour leur contribution à la réconciliation des ivoiriens du pays de SHAKESPEAR. Je remercie avec déférence le président sortant de la Diaspora ivoirienne mon frère Jean-Marie A. et exprime mon infinie gratitude à Mme Odile KHONE l’actuelle présidente qui a rassemblé tous les ivoiriens sous l’unique label « IVOIRE » et qui lui a insufflé un nouveau dynamisme.
Pour revenir à votre question, il est aussi important de noter que la diaspora du Royaume Uni vient en quatrième position après la France, les Etats-Unis et l’Italie par le nombre d’électeurs. Notre diaspora reste très dynamique si non la plus dynamique de toute la diaspora. Vous allez sur internet, vous verrez que c’est la seule diaspora qui a donc une faitière avec un site internet qui fonctionne de manière inclusive. Bien, on ne peut pas être président de la commission électorale d’une telle diaspora sans être soit même dynamique.
Je voudrais rassurer tous les ivoiriens du Royaume Uni que nous conduirons cette activité de la même manière que nous avons conduit les précédentes. Le mode opératoire d’une manière générale sera le même avec les mêmes dispositifs de sécurité et les mêmes bureaux de vote dans les mêmes lieux. A la différence de l’élection présidentielle, le votant pour ce scrutin aura à répondre par « OUI » ou « NON » à une question qui lui sera posée et ensuite glissera son bulletin dans l’urne. Après la fermeture des bureaux de vote, on fera le décompte pour dire si le « OUI » ou le « NON » l’a emporté.
M. le président, vous aviez dit tout à l’heure que les mêmes lieux et bureaux de vote sont retenus. Combien de bureaux de vote sont donc retenus et sont-ils situés ?
Merci pour cette question. Nous gardons les mêmes lieux de vote que lors des élections présidentielles de 2015. Ainsi donc nous avons deux lieux de vote, tous situés à Londres. Le premier c’est notre ambassade, l’ambassade de Côte d’Ivoire au Royaume Uni avec trois bureaux de vote, les BV1, BV2 et BV3. Tout le monde connait notre ambassade qui est située au 2 Upper Belgrave St, London SW1X 8BJ.
Le deuxième lieu de vote est dans le sud Est de Londres précisément à Deptford Library, 9 Giffin Street, London SE8 4RJ qui comprend les BV4 et BV5.


M. le président votre dernier mot.
Je profite de votre micro pour exprimer, au nom de la diaspora ivoirienne du Royaume Uni, au nom des membres de la CERD et en mon nom propre mon infinie gratitude à son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA président de la République de Côte d’Ivoire et à son gouvernement dirigé par le Premier Ministre Daniel KABLAN DUNCAN de permettre aux diasporas ivoiriennes de se prononcer sur le texte fondamental de notre jeune nation.
Je réitère également mes sincères remerciements à S.E.M. Georges ABOUA, ambassadeur de Côte d’Ivoire près le Royaume Uni et tout son personnel pour leur constante sollicitude.
Je voudrais enfin demander aux ivoiriens résidant au Royaume Uni de sortir massivement le 30 Octobre 2016 de 8h00 à 18h00 pour faire leur choix entre le oui et le non. Le dynamisme de la démocratie britannique doit faire de nous des exemples pour le reste du peuple ivoirien.
Commentaires


Comment