Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Campagne référendaire dans le Moronou : Arrah promet un « Oui » massif à Ahoua N’Doli
Publié le jeudi 27 octobre 2016  |  Partis Politiques
Campagne
© Partis Politiques par DR
Campagne référendaire dans le Moronou : Arrah promet un « Oui » massif à Ahoua N’Doli
La campagne référendaire dans la région du Moronou bat son plein. Le mercredi 26 octobre 2016, la commune d’Arrah a organisé un meeting, pour réaffirmer son soutien massif à la nouvelle Constitution.
Comment


La campagne référendaire dans la région du Moronou bat son plein. Le mercredi 26 octobre 2016, la commune d’Arrah a organisé un meeting, pour réaffirmer son soutien massif à la nouvelle Constitution. C’était en présence d’une délégation conduite par le Coordonnateur général de la campagne référendaire dans la région du Moronou, le ministre Ahoua N’Doli Théophile.

C’est le député de la circonscription, Ané Boni Siméon qui a été le premier à réaffirmer devant le Ministre Ahoua N’Doli Théophile, la détermination des électeurs d’Arrah, à voter massivement « oui », le dimanche prochain. « Il n’y a rien de mauvais dans cette constitution. Elle nous restitue nos terres et est source de paix », a-t-il martelé.

De son côté, intervenant après Kouassi Valentin, président de la JPDCI Urbaine et Assiélou Jean Fiacre, fils de la région, la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Amah Marie Téhua, a encouragé les populations d’Arrah, à s’approprier la nouvelle Constitution. Elle a insisté particulièrement sur la promotion des femmes mise en exergue dans la nouvelle Constitution.

De son côté, Kouamé Oi Kouamé, frère aîné de Pascal Affi N’Guessan, a souligné la nécessité d’adopter la nouvelle Constitution. « Ce n’est pas une affaire de parenté ou de famille, c’est une affaire de la Côte d’Ivoire », a-t-il répété.

Pour sa part, le Ministre Ahoua N’Doli Théophile a longuement salué l’unité affichée des cadres et élus issus du RHDP du Moronou, avant de lancer un appel aux populations d’Arrah : « Le Président Henri Konan Bédié me charge de vous dire de voter « Oui » si vous avez confiance en lui, en tant que votre leader. Le Président Alassane Ouattara me charge de vous dire de voter « Oui », si vous croyez en lui ».

Il a rappelé les acquis démocratiques contenus dans la nouvelle Constitution. Notamment la propriété foncière, exclusivement réservée aux seuls Ivoiriens, la constitutionnalisation de la Chambre des rois et chefs traditionnels, la promotion des jeunes et des femmes, etc.

La campagne de proximité a continué toute la journée et dans la journée du jeudi 27 octobre. En effet, recevant des femmes leaders de la région du Moronou, en présence du député Assoumou Méa, il a expliqué le bien-fondé de la nouvelle Constitution, dans sa disposition sur le foncier rural qui donne désormais la propriété à la femme. Une réforme très applaudie par les participantes à la cérémonie.

Notons que le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan est attendu ce vendredi 28 octobre à Bongouanou. Il va présider le meeting de clôture de la campagne référendaire.
Commentaires


Comment