Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Modernisation de l’administration et reformes Institutionnelles: des experts donnent des recommandations
Publié le vendredi 28 octobre 2016  |  L’intelligent d’Abidjan
Comment


Un Forum International sur les réformes institutionnelles et la modernisation de l’Etat s’est tenu du 20 au 21 Octobre 2016 à Abidjan-Cocody. Il a été rrganisé par le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration et le Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC) avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) et du Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel (DGDI). Au terme de ce forum, des recommandations ont été prises afin d’améliorer l’Administration ivoirienne.

Au titre de l’efficacité des actions gouvernementales et des politiques publiques, le forum a noté qu’il fallait renforcer les collaborations interministérielles et doter le secrétariat général du gouvernement d’un plan de travail opérationnel. En ce qui concerne la perception et des mesures de progrès en matière de gouvernance, il a été décidé la consolidation de l’implication des populations dans la planification, la mise en œuvre et le suivi évaluation des politiques publique. Le forum n’a pas manqué de faire des recommandations également sur la décentralisation et le développement local. Il a été entrepris de rendre effectif les transferts de compétence aux collectivités territoriales et améliorer les mécanismes de coordination des différents acteurs impliqué dans la mise en œuvre des programmes de développement local. Quant à l’intelligence stratégique pour le développement, les experts se sont focalisés sur l’adoption d’une démarche globale et stratégique au sommet de l’exécutif. Enfin, sur la problématique des capacités en matière de réformes institutionnelles et modernisation de l’Etat, le forum a décidé notamment l’établissement d’un mécanisme de promotion et de récompense basé sur le mérite et la compétence dans chaque administration et le recrutement rigoureux des fonctionnaires et agents de l’Etat. Aussi, pour la modernisation de l’Administration et de l’innovation du secteur de publique, les participants ont pointé la mise en place des identifiants connu d’experts, le renforcement, le réseautage entre les administrations à travers le développement des TIC afin d’optimiser la relation entre l’administration et les usagers, la mise en place d’un fonds pour la modernisation de l’administration. Examinant la transparence et la lutte contre la corruption, le forum a noté, le renforcement du cadre juridique régissant les organisations de la société civile, notamment leur rôle en matière de contrôle de relation publique l’institution des mécanismes participatifs paritaires et d’évaluation de la mise en œuvre des directives et privilégier l’approche sous régionale pour mutualiser les efforts en matière de lutte contre la corruption.

Placée sous le parrainage du premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, cette rencontre a réuni environ 200 participants dont les membres du Gouvernement, des représentants des structures et institutions de l’Etat, des Diplomates et Ambassadeurs, des représentants des agences de coopération bilatérale et multilatérale, des représentants du monde académique, des représentants du secteur privé et de la société civile.

O.R
Commentaires


Comment