Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire : les grands enjeux du référendum sur la Constitution
Publié le samedi 29 octobre 2016  |  Jeune Afrique
Lancement
© Abidjan.net par DR
Lancement campagne référendaire: Ouattara et Bédié animent un meeting en faveur du "OUI"
Les présidents Ouattara et Bédié ont animé samedi à Abidjan un meeting en faveur du "OUI", à l`occasion du lancement de la campagne référendaire
Comment


Après une campagne éclair d'une semaine, les Ivoiriens voteront dimanche 30 octobre sur le projet de nouvelle Constitution porté par le Président Alassane Ouattara. Retour sur les principaux enjeux du scrutin, qui mobilise contre lui une très large frange de l'opposition.

Car si le chef de l’État estime que cette nouvelle Constitution permettrait de « tourner définitivement la page des crises », l’opposition, qui appelle au boycott du scrutin, n’est pas du tout de cet avis. Selon elle, il s’agit d’un projet « anachronique » et « monarchique ».
Ce que changerait l’adoption du texte

Le texte soumis au vote des Ivoiriens comporte 184 articles. Parmi les principales mesures, la création d’un poste de Vice-Président, emprunté au modèle américain. Ce dernier, « âgé de trente-cinq ans au moins » succéderait en effet au chef de l’État en cas de vacance du pouvoir, et serait également élu au suffrage universel direct. Pour ce mandat, il serait exceptionnellement nommé par le chef de l’État, un point très critiqué par l’opposition.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires


Comment