Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Côte d’Ivoire/ Manuel Valls effectue une visite de travail au Togo
Publié le samedi 29 octobre 2016  |  AIP
Sécurité:
© Abidjan.net par M.A
Sécurité: Manuel Valls élevé au rang de commandeur de l`ordre national ivoirien
Samedi 16 Novembre 2013. Abidjan. Présidence. Après avoir été reçu en audience par le Président de la République SEM. Alassane Dramane Ouattara, le Ministre de l`intérieur de la République Française a été élevé au rang de commandeur de l`ordre national au cours d`un déjeuner qui lui a été offert par son hôte.
Comment


Abidjan - Le Premier ministre français, Manuel Valls a effectué, vendredi, une visite de 24 heures au Togo. Il a été accueilli à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé par son homologue togolais, Komi Sélom Klassou.



Le Président de la République SEM Faure E. Gnassingbé a accordé en fin d’après-midi une audience à M. Valls, Premier ministre français, accompagné d’une délégation ministérielle et parlementaire, rapporte dépêchestogo. Valls était notamment accompagné de M. Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, qui, en mai dernier, avait été reçu par le chef de l’Etat à Lomé. Un dîner a ensuite été offert au Premier ministre français et toute sa délégation à l’hôtel Radisson Blu.



La délégation conduite par M. Valls effectue au Togo viste des sites de plusieurs projets socio-éducatifs mis en œuvre par la France : l’Institut français du Togo, le lycée français de Lomé, le centre d’aide sociale St André à Adéticopé, entre autres. Ce samedi, le Premier ministre français assiste à la cérémonie de pose de la première pierre du Centre d’Enfouissement Technique (CET) d’Aképé, en présence du chef de l’Etat, Faure E. Gnassingbé.



Dans le contexte de la signature, le 15 octobre dernier, de la Charte de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritimes, l’agenda de M. Valls prévoit une visite du Port Autonome de Lomé qui a récemment bénéficié d’importants investissements pour sa modernisation et sa sécurisation.



Dans le cadre de cette visite de travail, Manuel Valls a indiqué la volonté de la France de donner une nouvelle dimension à sa relation avec le Togo. « Votre pays change, il avance, il progresse. Nous voulons l’accompagner. Il faut plus de présence française, plus d’échanges, plus de coopération. La France et le Togo doivent réfléchir ensemble, très concrètement, domaine par domaine. C’est la raison de ma venue à Lomé ». « La croissance de demain se joue en Afrique de l’Ouest. Et l’économie togolaise est pleine d’opportunités ! La France croit dans le Togo », a-t-il déclaré.



Fondées sur l’Histoire et l’amitié, les relations entre le Togo et la France s’expriment par une fructueuse coopération que plusieurs accords et conventions encadrent. L’éducation et la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la communication et l’information, l’action sociale, la sécurité et la défense, l’eau et l’assainissement, le transport, la culture, les sports et les loisirs en sont certains des domaines.

(AIP)

ask
Commentaires


Comment