Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Abobo-té: les populations ont voté dans le calme
Publié le lundi 31 octobre 2016  |  L’intelligent d’Abidjan
Référendum
© Partis Politiques par DR
Référendum 2016: l`ambiance de jour de vote à Korhogo
Dimanche 30 octobre 2016. Korhogo. Le ministre d`Etat Amadou Gon Coulibaly constate l`ambiance dans les bureaux de vote
Comment


La Côte d’Ivoire est allée à un Référendum pour l’adoption pour d’une troisième Constitution, le dimanche 30 octobre 2016.

Les populations d'Abobo-té dans la commune d'Abobo sont allées aux urnes dans un climat calme et apaisé, sous la vigilance des forces de l’ordre et de sécurité déployées à cet effet. Le hic est resté la mobilisation des populations face à ce scrutin. Dans tous les différents centres de vote où nous sommes passés les votants n’ont pas excédé la trentaine par bureau de vote. L’horloge affichait 10 heures 15 minutes lorsque nous sommes arrivés à l’École primaire publique Abobo-té-Annexe 1 et 2. Sur les 6 bureaux de vote que comptaient ce centre, nous avons enregistré une moyenne de 10 votants jusqu’à 10h 45 minutes. Dans ce centre, le responsable du bureau de vote 1, Samuel Tokpa a salué le fonctionnement normal de la tablette. Egalement, il a déploré l’arrivée tardive des enveloppes. Même son de cloche dans le bureau de vote 2 et 3 où le nombre de votant s’élevait à 7/424 et 8/430 à 10h 30 mn. Seul le bureau de vote 5 enregistrait 12/425 votants à cette heure de la journée. Après cette école, Cap a été mis sur le lycée Moderne Cocody-Angré jusqu’à 11 heures 30 minutes. Ce centre comptait 4 bureaux de vote. Là, la moyenne s’élevait à 15 personnes par bureau de vote lorsque nous quittions les lieux. Bony Florent, représentant Rhdp a déploré la lenteur de la procédure et l’absence des représentant du NON qui s’apparentait, selon lui à un boycott du scrutin. Son bureau de vote totalisait 13/412 votants à 11 heures 17 minutes. L’après-midi de cette journée électorale a été consacré à l’Ecole primaire Catholique Saint-Augustin d’Aboboté. Ce centre a enregistré 4 bureaux de vote. La présidente du bureau de vote 1, Tanoh Agnès a déploré un manque d’engouement de la part des populations. « Nous sommes à 9/430 votants depuis matin (ndlr : l’horloge affichait 13h 35 mn). Il y a un manque d’engouement réel de la part des populations. À cela, s’ajoute une mauvaise organisation. On nous empêche de sortir de nos bureaux de vote pour aller chercher à manger, alors que jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucune collation pour tenir la journée », a-t-elle déploré. Lorsque nous quittons les lieux, la moyenne dans ce bureau de vote était de 10 votants par bureau de vote.

Le dernier centre visité était le Groupe scolaire Harris d’Aboboté, qui comptait 7 bureaux de vote. Dans ce centre, aucun incident n’a été signalé. Dans le bureau de vote 1 où la tablette ne fonctionnait pas, les agents ont rassuré que la CEI a demandé de faire voter les populations en mode manuel. « Nous déplorons d’abord le manque d’affluence des populations et une panne de notre tablette qui reste bloqué à l’étape de la vérification biométrique (…) Nous sommes à 25 votants sur 440 inscrits (ndlr : Il était 14 heures 10 minutes) Sinon il n’y a pas d’incident majeur à signaler », a signifié N’Dri Didier. La moyenne dans ce centre de vote était de 20 votants par bureau de vote lorsque nous quittions les lieux à 14 heures 35 minutes.

ROK
Commentaires

Titrologie



L’intelligent d’Abidjan N° 3781 du 29/10/2016

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment