Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affoussiata Bamba-Lamine à Cocody: une Constitution est un acte fondateur d’un pays
Publié le lundi 31 octobre 2016  |  L’intelligent d’Abidjan
Référendum
© Autre presse par DR
Référendum du 30 octobre: Me Affoussiata Bamba-Lamine, la ministre de la Communication a voté au Lycée technique de Cocody
Comment


Arrivée autour de 11 h 25 au Lycée technique de Cocody immatriculé “centre 001’’, Me Affoussiata Bamba-Lamine, la ministre de la Communication a glissé 10 minutes plus tard son bulletin dans l’urne, dans le cadre du vote du dimanche 30 octobre 2016 du projet de la nouvelle Constitution.

Juste après avoir voté, elle a déclaré : « Je suis heureuse d’avoir accompli ce devoir citoyen. Il faut rappeler qu’une Constitution est un acte fondateur d’un pays. Chaque Ivoirien et chaque ivoirienne doit pouvoir venir s’exprimer pour dire leur choix. Il faut donc venir voter pour dire le choix qu’on souhaite. C’est un acte démocratique aussi parce qu’on vous demande votre choix. Je pense que c’est ce qu’impose ce vote. Il faut donc que les gens se mobilisent pour venir voter, pour accomplir leur devoir citoyen. C’est d’abord un devoir citoyen, avant d’être autre chose. (…) Nous avons sillonné pendant la campagne les différents quartiers, les communes de Cocody pour appeler les gens à aller voter car cela est très important. Si nous voulons une nouvelle Côte d’Ivoire, une Côte d’Ivoire qui s’inscrit dans le développement, une Côte d’Ivoire dans laquelle il y a l’égalité entre l’homme et la femme, dans toue les enfants de la République se donnent la main pour avancer, nous devons venir voter pour cette Constitution. (…) Nous souhaitons que tous les Ivoiriens viennent se présenter pour dire leur choix (…) pour que nous puissions avancer et que le référendum soit derrière nous. »

A 11 h 35, sur 432 inscrits dans le bureau de vote (Bv 2) du centre du Lycée technique de Cocody, Affoussiata Bamba-Lamine était la 8e personne à avoir accompli son « devoir citoyen. »
Dans ce même centre, à 11 h 55, soit 20 minutes après le vote de la ministre de la Communication, Lingani Salif a confié que, sur 424 inscrits, la barre de 10 votants venait d’être passée dans le bureau de vote 8 qu’il préside.

Le Lycée technique comporte 10 Bv. Ces Bv ont ouverts autour de 9 h 30 au lieu de 8 h. Ce retard a été expliqué par la mise tardive à la disposition de ce centre de certaines listes des inscrits et autres matériels indispensables au vote.

Seul le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), coalition au pouvoir, avait deux représentants dans chaque Bv.

Le calme régnait au Lycée technique de Cocody où les forces de sécurité veillaient au grain.

Alex Aguié
Commentaires

Titrologie



L’intelligent d’Abidjan N° 3781 du 29/10/2016

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Béoumi: Sidi Touré a accompli son devoir citoyen
    L’intelligent d’Abidjan - 31/10/2016
  • Guiembé: date historique pour le DG des Douanes
    L’intelligent d’Abidjan - 31/10/2016
  • Konaté Sidiki après son vote: cette constitution est le pilier de la stabilité
    L’intelligent d’Abidjan - 31/10/2016
  • Daloa: Me Kossougro a voté à Christ-Roi
    L’intelligent d’Abidjan - 31/10/2016
  • Man: les populations votent avec un léger retard et quelques difficultés
    L’intelligent d’Abidjan - 31/10/2016
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment

    Petites Annonces avec Annonces.ci  



    Comment