Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

TEDxAbidjan 2016 : 11 merveilleuses expériences partagées afin de « Réinventer les codes »
Publié le lundi 31 octobre 2016  |  Abidjan.net
Ouverture
© Abidjan.net par Cyprien K.
Ouverture à Abidjan de TEDx Abidjan 2016 autour du thème: Réinventer les codespartager leur expérience sur le thème "Réinventer les Codes".
Samedi 29 octobre 2016. Abidjan. La 6ème édition TEDx Abidjan s`est ouvert au Sofitel Hôtel-Ivoire où douze (12) conférenciers nationaux et internationaux dans des domaines très variés se sont succédés à la tribune pour partager leur expérience sur le thème "Réinventer les Codes".
Comment


La salle du Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire a abrité le samedi 29 octobre, l’édition 2016 de TEDxAbidjan avec pour thème : Réinventer les codes. 11 personnalités évoluant dans différents domaines ou secteurs d’activité ont partagé avec le public venu nombreux leurs expériences, qui ont fait de chacun d’eux une personnalité exceptionnelle.

L’honneur est revenu au Mauricien Vivek URJOON, initiateur de « Braille in Paradise », d’ouvrir la série de partage d’expérience. « Braille in Paradise » est une plateforme qui encadre les jeunes malvoyants en leur prêtant des livres en braille gratuitement via un modèle de livraison innovant qui fait intervenir la Poste. L’enfant malvoyant n’a pas besoin de se déplacer mais son facteur déposera le livre à son domicile. Quand l’enfant finit de lire, le même procédé est déclenché inversement. Il a expliqué que cette idée lui a été inspirée par sa volonté d’aider les enfants de 3 à 17 ans aveugles. Ce, en leur apportant une aide via un procédé innovant mais efficace. Il a conseillé au public de travailler avec hargne, car selon Vivek URJOON, c’est le seul gage pour garantir à tout individu « son pain ».
« Je veux dire aux jeunes qu’on peut toujours aller de l’avant. Il faut aspirer à être des leaders pas de demain mais d’aujourd’hui, tout en restant humble », a-t-il conclu.
Vivek URJOON a été désigné lauréat des Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35 et Désigné The Outstanding Young Person (le Jeune le Plus Remarquable) par la Jeune Chambre Internationale Maurice.

Au nombre des speakers, le Directeur général de la Radiodiffusion ivoirienne (RTI) Amadou BAKAYOKO a instruit les participants au TEDxAbidjan sur son parcours très brillant. Selon le DG de la RTI, pour réinventer les codes, il faut être capable de voir au-delà de ce que les autres voient. Cela suppose de faire des choix en sortant des sentiers battus, d’avoir la foi. Concernant la RTI, Amadou BAKAYOKO a expliqué que depuis qu’il est à la tête, il a mis l’accent sur l’innovation, à la base des avancées constatées au niveau de la structure. « Pour réinventer les codes, le marché local ne suffit pas, à un moment donné il faut s’internationaliser », a conclu Amadou BAKAYOKO.
A 39 ans cette année, Ahmadou BAKAYOKO est le plus jeune Directeur Général dans l’histoire de la RTI. Diplômé en mathématiques appliquées de l’école polytechnique de France et de l`Ecole nationale supérieure des télécommunications de France; Amadou BAKAYOKO s’est donné pour mission de moderniser le média de service public cinquantenaire qu’est la RTI dans un paysage audiovisuel ivoirien en plein basculement.

Concepteur du Dutch Pancake Party, Robin VOGELAAR ou le Globe Trotter de la cuisine Hollandaise a partagé avec le public ce concept culturel qui réunit dans un même endroit des centaines de personnes pour se régaler des Crêpes façon hollandaise. Avec près de 100 Cités visitées dans plus de 30 Pays, Robin a expliqué qu’il est possible de réaliser ses rêves dès lors qu’on a la passion et la volonté. Il a conclu en invitant les uns et les autres à oser.

Fatou Sy ou L’Ecrivaine qui transgresse les normes.
Alors que diplômée en droit de l’université de Strasbourg (France), Fatou Sy se voyait brillante et riche avocate, sa passion a fini par fait d’elle l’écrivaine et dramaturge ivoirienne best seller. Elle a exhorté l’auditoire à ne pas avoir peur de la difficulté et le regard des autres. « Libérez-votre esprit, soyez-vous et non pas ce que les autres veulent que vous soyez », a-t-elle conseillé.
De l’intitulé de sa pièce de théâtre « Monsieur Nègre », Fatou Sy traduit les réalités quotidiennes dans son univers bien à elle.


Le Pr. Ababacar MBENGUE ou l’Universitaire qui s’engage est le Président Fondateur de la Société Africaine de Management (SAM) qui se propose d’éliminer le sous-management, la principale cause du sous-développement de l’Afrique. Pour y parvenir, il entreprend depuis plusieurs années, un travail original pour identifier et mettre en lumière les meilleures pratiques de gouvernance et de management propres aux entreprises en Afrique.
Réinventer les codes, expliquera l’éminent professeur, suppose être capable de voir ce que les autres ne voient pas. D’où sa volonté d’éradiquer de l’Afrique le sous management. Cela, en s’appuyant sur le triptyque Ambition, Détermination, Méthode. « Il faut avoir une Ambition sans limite, une Détermination sans faille et travailler avec Méthode », a conclu Ababacar MBENGUE
Professeur de Classe Exceptionnelle des Universités Francaises en 2015, Président du Jury d’admission de HEC Paris depuis 2011, Ababacar Mbengue (Pr.) croit en une Afrique qui s’affirme toujours plus au plan mondial.

Se sont ensuite succédés au pupitre, BA BANGA NYECK, le Génie dans la percussion, Inventeur d’un modèle de Balafon chromatique reconnu par l’OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle) depuis 2007. ISSA DIABATÉ le Couteau suisse de l’Architecture Africaine. Isabelle MORENO, l’infatigable promotrice du Bien-être. HAMIDOU ABDOULAYE NAFISSA, La Sahélienne à l’air des temps, fondatrice de Salma, une entreprise spécialisée dans la production d’aliments de bonnes qualités pour bétails au Niger. FATOUMATA KEBE, L’Astronome qui épate. A 31 ans, Fatoumata Kebe, jeune femme aux origines maliennes est Doctorante en Astronomie à l’université Pierre-et-Marie-Curie et à l’Observatoire de Paris. Elle est la Grande Lauréate en 2015 du Concours mondial pour Jeunes Innovateurs de l’Union Internationale des télécommunications (UIT), l’agence des Nations unies pour le développement spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication.

Puis enfin Jean-Luc Konan, ancien Directeur Général pour Ecobank et United Bank for Africa (UBA) dans plusieurs filiales africaines; fondateur en 2013 du Groupe COFINA spécialisé dans la mésofinance qui concerne le financement des PME. Après quatre entreprises qui ont toutes fait faillite, Jean Luc Konan trône aujourd’hui à la tête d’un groupe présent dans 6 pays africains et employant un peu plus de 1000 personnes représentant 16 nationalités. « L’échec n’est qu’une occasion de recommencer en mieux », a-t-il conclu.

Richard Seshie, fondateur de TEDxAbidjan a dit sa gratitude à tous les speakers qui ont « édifié » les participants, mais surtout pour leur « contribution au mieux-être de la société ».

TEDxAbidjan est un évènement indépendamment organisé sous licence TED qui réunit les orateurs parmi les plus brillants, pour partager leurs visions, leurs accomplissements, leurs inventions dans le monde via Abidjan-Côte d’Ivoire qui célèbre son intelligentsia, inspire ses décideurs et embrasse une culture profonde de l’excellence.
En 18 minutes, les interventions (ou “TEDTalks”) représentent un grand oral par des intervenants qui montent sur scène — pour communiquer de nouvelles idées, provoquer une étincelle intellectuelle — qui lient dans une même expérience -qui se veut hors du commun !- participants et intervenants.
TEDxAbidjan a été fondé par Richard Seshie. TEDxAbidjan représente aujourd’hui la première conférence TEDx en Afrique Francophone.

Elisée B.
Commentaires


Comment