Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Premier ministre français surnommé "Valls l’Africain" par son homologue ivoirien
Publié le lundi 31 octobre 2016  |  AFP
Visite
© Autre presse par DR
Visite en Côte d`Ivoire du PM Français Manuel Valls
En visite de 48 heures en Côte d`Ivoire, Le Premier ministre Français Manuel Valls a visité lundi 31 octobre l`usine CÉMOI à Abidjan avant d`être reçu en audience par le Président, Alassane Ouattara.
Comment


Le Premier ministre français Manuel Valls a été surnommé lundi "Valls l’Africain" par son homologue ivoirien Daniel Kablan Duncan, lors d’une cérémonie où il a clamé son "amour" de l’Afrique et les Africains à l’approche de la fin de sa tournée en Afrique de l’Ouest.
"Je me permets de vous donner un titre: on disait Scipion l’Africain, je crois qu’il faut dire le Premier ministre Valls l’Africain", a dit M. Kablan Duncan en clôturant une cérémonie d’inauguration d’une station de pompage d’eau dans la périphérie d’Abidjan.
Le Premier ministre ivoirien a remercié la France "grande nation amie, pour son appui et soutien constant" et salué la visite de M. Valls comme "une marque de solidarité".
Manuel Valls, qui a également été baptisé du nom d’un ancien chef local par des chefs coutumiers, a en retour proclamé son "amour" du continent.
"Moi j’aime l’Afrique, les Africains, j’aime la Côte d’Ivoire, j’aime les Ivoiriens, j’aime votre enthousiasme, votre volonté de construire l’avenir", a-t-il dit.
"L’amitié, l’amour, ce sont des mots, mais aussi des preuves concrètes", a-t-il souligné, en rappelant que la station de pompage et le réseau d’eau avait été financée par la France à hauteur de 120 millions d’euros.
"Je repartirai demain (mardi) en France avec cette force que donne l’
Afrique, que donne la Côte d’Ivoire", a-t-il poursuivi.
Au milieu des danseurs et musiciens, en présence de chefs traditionnels et
de villageois, les deux Premiers ministres ont assisté à la cérémonie chatoyante près de Songon (ouest d’Abidjan en bordure du grand quartier
populaire de Yopougon), qui doit alimenter 1,5 million de personnes à Abidjan.
Manuel Valls a ensuite rencontré le président Alassane Ouattara à la présidence à Abidjan, où les deux hommes ont affiché devant la presse la "relation privilégiée" entre les deux pays.
La visite de M. Valls s’achève officiellement lundi soir mais le Premier ministre reste à Abidjan mardi en compagnie de sa femme Anne Gravoin pour un séjour privé.

map/jlb
Commentaires


Comment