Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Référendum/ Le "Oui" l’emporte avec 93,42%
Publié le mercredi 2 novembre 2016  |  AIP
Référendum
© AFP par SIA KAMBOU
Référendum constitutionnelle: les agents de la commission électorale indépendante (CEI) procèdent au depouillement
Lundi 31 octobre 2016.
Comment


Abidjan - Les résultats partiels du référendum pour l’adoption d’une nouvelle Constitution en Côte d’Ivoire ont été proclamés, ce mardi, par le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, le "oui" ayant triomphé avec 93,42% contre 6,58% pour le "non", et un taux de participation de 42,42%.

Deux millions quatre cents quatre-vingt mille deux cents quatre-vingt sept (2.480.287) électeurs, soit 93,42% sont favorables à la nouvelle Constitution contre 14.774, soit 6,58%.

Le Conseil constitutionnel devra proclamer, pour la phase définitive, ces résultats que lui transmettra la CEI, a exprimé Youssouf Bakayoko, se félicitant des conditions dans lesquelles s’est déroulé ce scrutin, ainsi que le gouvernement et les partenaires au développement qui ont contribué à sa tenue et à son succès.

Plus de six millions d’électeurs étaient convoqués dans les urnes, dimanche, pour exprimer leur choix du "oui" ou du "non" sur le projet de nouvelle Constitution adpoté à une large majorité par l’Assemblée nationale.

L’opposition regroupée au sein du "Front du refus", a récusé ce projet dont il dénonce la procédure d’élaboration.

Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, initiateur du projet, le justifie en ce que la nouvelle Loi fondamentale, comportant des "innovations majeures", devra contribuer "à la paix et la stabilité" en Côte d’Ivoire durant des décennies, rappelle-t-on.

ask



Proclamation des résultats provisoires du référendum par Youssouf Bakayoko président de la CEI
Publié le: 1/11/2016  |  Abidjan.net TV

Commentaires


Comment