Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Référendum/ La CEI salue « l’esprit de discipline » des Ivoiriens
Publié le mercredi 2 novembre 2016  |  AIP
Référendum:
© Abidjan.net par Marc Atigan
Référendum: proclamation des résultats à l`échelle nationale
Le Président de la Commission Électorale Indépendante, Youssouf Bakayoko, a donné ce Mardi 1er Novembre 2016, les tendances à l`échelle nationale du Référendum du 30 Octobre dernier pour la Constitution de la Troisième République.Ph : Youssouf Bakayoko, Président de la Commission Electorale Indépendante.
Comment


Abidjan - La Commission électorale (CEI) salue « l’esprit de discipIine » dans lequel s’est déroulé le scrutin référendaire, dimanche, a exprimé son président, Youssouf Bakayoko, livrant les résultas de ce vote qui a consacré la victoire du « oui » à 93,42% contre 6,58% pour le « non ».

Le scrutin, relève M. Bakayoko, s’est déroulé dans « un environnement globalement apaisé sur l’ensemble du territoire » en dépit des « vifs regrets pour quelques malheureux actes de vandalisme relevés dans certaines localités ».

« La Commission Electorale Indépendante tient à saluer l’appui des forces de sécurité, qui ont fait preuve d’une grande maîtrise, laquelle a permis de préserver l’essentiel et surtout de sauver les vies humaines », a traduit son président, mardi, lors de la proclamation des résultats provisoires du vote référendaire pour l’adoption d’une nouvelle Constitution.

La tenue, un an après l’élection présidentielle d’octobre 2015, de ce référendum dans des conditions globalement apaisées, vient témoigner de notre volonté commune de vivre ensemble dans une nation forte, pacifique et stable, a-t-il ajouté, non sans traduire ses félicitations et l’ « infinie gratitude » de la CEI « au Gouvernement, au corps préfectoral ainsi qu’à tous nos partenaires dont elle a bénéficié de l’appui au cours de l’organisation de ce scrutin ».

Pour le scrutin de dimanche, 6.313.758 personnes étaient inscrites sur la liste électorale dont le nombre de votants est 2.678.601, suffrages exprimés 2.655.001, nombre de bulletins nuls 15.234, nombre de bulletins blancs 8.366, taux de participation 42,42%, pour le OUI 2.480.287 voix, soit 93,42% et pour le NON 174.714 voix, soit 6,58%.

« Sur les 19 pays étrangers où nos compatriotes de la Diaspora figurent sur la liste électorale, la Commission Electorale Indépendante, n’en a retenu que 13 en raison de l’importance relative de notre population électorale dans ces pays. Ainsi donc, le nombre d’électeurs qui s’est trouvé concerné par l’actuel scrutin a été de 6.313.758 au lieu de 6.318.311 actuellement inscrits sur la liste électorale », a précisé Youssouf Bakayoko.

Le Conseil Constitutionnel proclamera les résultats définitifs sur la base de l’ensemble des procès-verbaux de dépouillement des votes, accompagnés des pièces justificatives, que lui transmettra la Commission Electorale Indépendante.

ask
Commentaires


Comment