Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Chef de l’Etat a présidé le Conseil des Ministres hebdomadaire
Publié le jeudi 3 novembre 2016  |  Présidence
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des Ministres hebdomadaire présidé par le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA
Jeudi 03 novembre 2016.Abidjan. au Palais de la Présidence de la République.Conseil des Ministres hebdomadaire présidé par le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA
Comment


Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce jeudi 03 novembre 2016, le Conseil des Ministres hebdomadaire, au Palais de la Présidence de la République.

Intervenant à l’entame de ce Conseil, le Chef de l’Etat a félicité ses concitoyens pour le bon déroulement du référendum sur l’ensemble du territoire malgré quelques incidents.
Ce référendum était, selon lui, important pour tourner la page des crises que notre
pays a connues.

Il s’est réjoui du taux de participation de 42,42%, qui est ‘’un bon taux’’ pour un référendum au regard du taux de participation à notre dernière élection présidentielle (53%) et des taux de participation de référendums organisés dans d’autres pays, qui se situent aux alentours de 40%.
Aussi, a-t-il félicité le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministre de la Justice et tous les membres du Gouvernement pour le travail important qui a été accompli pour la bonne tenue de ce référendum.
Le Président de la République a associé à ces remerciements les Députés, les Responsables et militants des Partis politiques membres du RHDP ainsi que tous les Ivoiriens qui se sont rendus aux urnes pour accomplir leur devoir citoyen.
Les résultats provisoires du scrutin référendaire (42,42% de taux de participation et 93,42% pour le ‘’oui’’) traduisent, selon lui, un véritable plébiscite des Ivoiriens pour la nouvelle Constitution. Ils démontrent, a ajouté le Chef de l’Etat, que le peuple ivoirien approuve sa vision pour la Côte d’Ivoire nouvelle.

Pour terminer, le Président de la République a dit attendre la décision finale du Conseil Constitutionnel à l’issue de laquelle il procèdera à la promulgation de la Constitution de la 3ème République.
Notons qu’au terme du Conseil des Ministres, le Porte-Parole du Gouvernement, Ministre de la Poste et de l’Economie numérique, M. Bruno Nabagné KONE, a animé un point de presse. L’on retiendra de ce point de presse, la prise de plusieurs décisions, notamment l’adoption d’un décret portant convocation des collèges électoraux de la République de Côte d’Ivoire, le dimanche 18 décembre 2016, en vue de l’élection des Députés à l’Assemblée Nationale.

Le Conseil a, en outre, adopté un décret fixant les modalités de la mise en oeuvre de= la maîtrise de l’énergie. L’objectif est de réduire les déperditions en matière de production, de transport, de distribution et de consommation d’énergie. Cette mesure définit le cadre stratégique de maîtrise de l’énergie (indispensable à l’indépendance énergétique et à la sécurité de l’approvisionnement en énergie électrique) et précise les modalités et les conditions de sa mise en oeuvre.
Commentaires


Comment