Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Education-Formation : Des experts africains réfléchissent à Abidjan sur la mise en œuvre de politiques et des dispositifs d’éducation et de formation
Publié le mardi 8 novembre 2016  |  Abidjan.net
Séminaire
© Abidjan.net par PR
Séminaire inter-pays du PQIP/DCTP sur le continuum Éducation-Formation
Lundi 07 novembre 2016. Abidjan-Plateau. Le ministère de l`enseignement technique et de la formation professionnelle en collaboration avec le Pôle Qualité Inter-Pays pour le développement des Compétences techniques et professionnelles (PQIP/DCTP) et l`association pour le développement de l`éducation en Afrique (ADEA) a ouvert un séminaire ssuru le continuum Éducation-Formation en vue de trouver une solution adéquate à un accès universel a l`éducation et à la formation en Afrique.
Comment


Un séminaire inter-pays du Pôle de Qualité Inter-Pays dans le domaine du Développement des Compétences Techniques et Professionnelles (PQIP /DCTP) sur le continuum Education-formation qui vise à analyser et mutualiser les expériences d’une vingtaine de pays s’est ouvert, ce lundi, à Abidjan.

Il s’agira également de voir comment les pays mettent en œuvre cette thématique aux fins de réduire l’échec scolaire en fin de cycle primaire ou pendant le premier cycle de l’enseignement secondaire.

La rencontre va aussi permettre de créer pour les non scolarisés ou les déscolarisés les moyens d’acquérir une éducation de base et une Formation Professionnelle pour leur insertion socio politique et engager les reformes et modalités d’acquis éducatifs et professionnelle pour l’accessibilité de tant de jeunes aux diverses formes de connaissances et compétences.

« Ledit séminaire vise à mettre à la disposition des Ministres du Pôle, un plan d’échange et de mise en commun des expériences réussies du Continuum Education Formation. Au finish, nous choisiront les expériences les plus réussies pour être mutualisées, conformément à l’idéal du Pôle et de l’ADEA » a soutenu le coordonateur Amara Kamaté du Pôle de Qualité Inter-Pays dans le domaine du Développement des Compétences Techniques et Professionnelles (PQIP /DCTP).

Le concept du Développement des Compétences Techniques et Professionnelles (DCTP) lancé par l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), vise à promouvoir des politiques et des pratiques innovantes en Afrique en matière d’enseignement et de formation.

A son tour de parole, le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Paul Koffi Koffi a déploré une forte proportion d’enfants en âge de recevoir l’éducation de base qui se trouvent, malheureusement, hors du système scolaire.

Il a par ailleurs exhorté les Etats à donner la possibilité à tous et à tout âge de pouvoir accéder à des dispositifs et parcours facilitant le renforcement de leurs savoirs, savoir-faire et savoir être.

« Il importe pour les experts, d’identifier et d’analyser ces pratiques, en vue de les proposer aux Ministres du PQIP/DCTP en charge de la FPT et de l’emploi, un plan d’échange et de mise en commun des expériences réussies au niveau des pays participants » a-t-il conclu.

Au terme des travaux, les pays seront invités à écrire un rapport pays rendant compte de la manière dont ils mettent en œuvre le continuum éducation/formation.

Depuis sa création en 2010, le Pôle de Qualité Inter-Pays sur le Développement des Compétences Techniques et Professionnelles (PQIP/DCTP) a pour objectif prioritaire de soutenir les pays africains dans la mise en œuvre de politiques et des dispositifs d’éducation et de formation qui qualifient le maximum de jeunes en vue de leur insertion réussie dans le monde du travail.

Notons que le séminaire est organisé à l’initiative du PQIP/DCTP en collaboration avec le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, l’ADEA et l’appui financier du bureau ouest africain de la coopération Suisse (DDC)

Atapointe
Commentaires


Comment