x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 8 novembre 2016 | Ministères

Le ministre Amichia est fier des éléphants champions de scrabble du monde francophone

© Ministères Par DR
Le ministre Amichia est fier des éléphants champions de scrabble du monde francophone
Lundi 07 novembre 2016. Abidjan. La pluie de lauriers ne cesse pas de tomber sur la Côte d’Ivoire. La fédération ivoirienne de scrabble est rentrée vainqueur des 45es championnats du monde de Scrabble francophone qui ont eu lieu du 21 au 28 juillet 2016 à Agadir au Maroc. Les maitres d’œuvre de cet exploit, accompagnés des responsables de la fédération, ont été reçu en audience par le premier responsable du sports ivoirien, M. François Albert Amichia.
La pluie de lauriers ne cesse pas de tomber sur la Côte d’Ivoire. La fédération ivoirienne de scrabble est rentrée vainqueur des 45es championnats du monde de Scrabble francophone qui ont eu lieu du 21 au 28 juillet 2016 à Agadir au Maroc. Les maitres d’œuvre de cet exploit, accompagnés des responsables de la fédération, ont été reçus en audience par le premier responsable du sports ivoirien, M. François Albert Amichia, cet après-midi du lundi 07 novembre 2016.

Cette délégation est venue présenter les trophées des compétitions d’Agadir au Ministre des Sports et des loisirs.

La moisson a été bonne pour la Côte d’ivoire qui ressort de ces championnats avec deux lauriers dont la médaille d’or pour Alabi Abib et la médaille de bronze pour Sanoko Ahmed.

Pour le Vice-président de la fédération M. Ahoua Monney Ferdinand, il était important de venir présenter les champions au Ministre et lui traduire sa reconnaissance pour la confiance et la mise à disposition des fonds nécessaires à leur participation à ces compétitions de jeux d’esprit.

Le Ministre François Albert Amichia à son tour, a salué cette victoire, au nom du président de la république SEM Alassane Ouattara et du gouvernement ivoirien, il a félicité les champions pour « les titres obtenus de haute lutte au milieu de 30 pays participants parce que n’est pas champion du monde francophone qui veut. ». « Nous sommes fiers d’avoir parmi nos fédérations, celles de scrabble et d’échecs car ce sont des fédérations de type particulier. » ajoute-t-il. Le Ministre a encouragé les dirigeants de la fédération à faire connaître le scrabble plus sur l’aspect sport de compétition sans oublier le loisir. Compte tenu de ses potentialités utiles pour la jeunesse, le Ministre Amichia a exhorté les responsables à le vulgariser au niveau scolaire et universitaire et à explorer également la voie des collectivités territoriales pour obtenir le concours des communes et conseils régionaux dans l’implantation des clubs ou des ligues sur le territoire national. Car pour le Ministre, « Plus on aura des pratiquants, plus on multipliera les chances de maintenir notre suprématie au niveau francophone. »

En réponse aux doléances du champion et des dirigeants, le Ministre les a assurés de son soutien et il a promis mettre tout en œuvre pour permettre à la fédération de disposer de moyens nécessaires à son développement et à leur participation aux compétitions à venir, à savoir le prochain championnat d’Afrique de Scrabble à Libreville au Gabon et le Mondial de Scrabble prévu pour aout 2017 en Suisse.

La Côte d’Ivoire est championne d’Afrique dans la discipline depuis 2013 avec Alabi Abib sociétaire du club de Treichville.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ