Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2016: la campagne fixée du 10 au 16 décembre
Publié le mercredi 9 novembre 2016  |  Abidjan.net
Présidentielle:
© Abidjan.net par Atapointe
Présidentielle: Jour d`élection à Abidjan Cocody
Dimanche 25 Octobre 2015. Les électeurs de la commune de Angré ont effectué leur devoir civique dans les centres commis à cet effet. Photo: Bureau de vote de Angré Résidences Latrille
Comment


Le Gouvernement en sa séance hebdomadaire de Conseil des ministres ce mercredi a adopté le décret fixant la campagne pour les législatives du 10 décembre à 00H00 au 16 décembre à minuit, soit une semaine. Six autres décrets relatifs à l’organisation et au déroulement des élections législatives de décembre ont également été adoptés par le Conseil des ministres.


Ce sont 10.458 lieux de vote et 19.895 bureaux de vote qui sont concernés par ce scrutin législatif. On se souvient que Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) ivoirienne, Youssouf Bakayoko avait lancé le lundi 7 décembre dernier le début de la période de réception des candidatures pour les législatives 2016. Ce, jusqu’au 17 novembre. C’était lors d’une réunion à Yamoussoukro.


Le futur Parlement aura à charge, l’adoption des lois qui devront conduire à la mise en place de l’ossature de la 3ème République promulguée mardi par le président Alassane Ouattara.


Contrairement au référendum sur la nouvelle constitution qu’il a boycotté, le Front Populaire Ivoirien (FPI), le parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a déjà dit son intention de participer aux prochaines législatives à l’issue desquelles, il espère avoir ‘’suffisamment’’ de députés à l’Assemblée nationale pour ‘’abroger au plus vite’’ la nouvelle constitution. « Nous travaillerons à ce que le FPI ait suffisamment de députés dans la nouvelle Assemblée nationale pour abroger au plus vite cette constitution», a affirmé, mardi soir, Pascal Affi N’Guessan, président du FPI.


Quant au Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), la coalition au pouvoir, l’heure est aux tractations pour la désignation des candidats qui figureront sur une liste commune RHDP.


Les élections législatives sont prévues en Côte d’Ivoire le 18 décembre prochain, a décidé le Gouvernement à l’issue du Conseil des ministres du jeudi 3 novembre dernier.


Elisée B.
Commentaires


Comment