Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Prix d’Excellence de la Commune la plus propre édition 2016: les communes de Niablé et du Plateau célébrées par le Ministère de la Salubrité Urbaine
Publié le vendredi 11 novembre 2016  |  Ministères
Prix
© Abidjan.net par Marc Atigan
Prix d’Excellence 2016 de la commune la plus propre : Niablé et le Plateau remportent les 2ème et 3ème prix
Le Ministère de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement, a procédé à la remise ce Jeudi 10 Novembre 2016 aux Communes de Niablé et du Plateau, les 2è et 3è Prix d’excellence 2016 de la Commune la plus propre en présence du Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Pascal Kouakou Abinan.
Comment


Le Ministre Anne Désirée Ouloto, en charge de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement, a remis hier Jeudi aux Communes de Niablé et du Plateau, les 2è et 3è Prix d’excellence 2016 de la Commune la plus propre. Dans une sympathique cérémonie qui a eu lieu dans l’enceinte de son Cabinet ministériel et qui a enregistré la présence de son collègue Abinan Pascal Kouakou, de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, des élus, des différentes autorités municipales et des membres de son Cabinet, Anne Ouloto a, de nouveau mis en exergue, la responsabilité de chaque citoyen dans l’amélioration du cadre de vie en Côte d’Ivoire. ‘’A Abidjan et dans nos villes, tout le monde porte la cravate, mais tout le monde marche dans la saleté’’, a-t-elle décrié en stigmatisant le mauvais comportement des populations.

Se félicitant, par contre, de l’exemplarité des communes nominées, le Ministre n’a pu cacher sa joie et sa fierté en direction de la Commune de Niablé. Qui s’est distinguée, malgré les maigres moyens dont elle dispose, en menant une lutte sans merci contre l’insalubrité. ‘’Niablé me rend heureuse et me comble parce qu’elle est une exception parmi nos villes et communes. Quand on rencontre une exception, ça fait plaisir’’, a expliqué Anne Ouloto, avant de déduire que lorsqu’on veut, on peut. ‘’Cela veut dire qu’être propre, c’est possible’’, a-t-elle explicitement affirmé en saluant cette démarche participative. ‘’Je lance à nouveau un appel à la collaboration entre le Ministère de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement, et les Collectivités décentralisées en l’occurrence l’Association des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) et l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) afin que, dans une synergie d’actions, nous offrions un cadre de vie propre et assaini aux populations’’, a déclaré le Ministre, en accordant une suite favorable au maire Paul Kouamé, qui l’invite à effectuer, en temps opportun, le déplacement de Niablé afin de recevoir les hommages et l’expression de la reconnaissance de ses administrés. ‘’Tout le monde vous attend à Niablé. La population s’apprête à vous faire reine pour ce prix’’, avait publiquement révélé le Maire Kouamé.

Selon l’Inspecteur Technique Bandama Kouakou Jacques, point focal du prix d’Excellence du Ministère de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement, les 13 communes du District autonome d’Abidjan et 10 pôles de région à savoir Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Gagnoa, San Pedro, Daloa, Man, Odiénne, Abengourou, Bondoukou, ont été choisis pour l’édition. ‘’Avec l’appui de la Direction Générale de l’Administration Territoriale, la présélection des lauréats des villes et communes de nos régions fut très fructueuse’’, a-t-il fait observer.

Les critères qui ont guidé cette évaluation étaient, entre autres, l’existence dans les communes retenues d’un Comité de salubrité et, l’état de propreté des marchés, des gares routières, la lutte contre l’occupation anarchique du domaine public, le curage des caniveaux, l’entretien des espaces verts…

Il faut retenir que outre la commune de Korhogo classée 1ere et qui avait reçu son Prix des mains du Président de la République le 6 aout 2015, Niablé est venue 2è et a reçu hier un chèque de 1,5 million de FCFA, un trophée et un diplôme d’honneur. En plus de la récompense du Chef de l’Etat, le Ministre Anne Ouloto a doté Niablé de 2 tricycles et de nombreux matériels de salubrité d’une valeur totale de 7,5 millions de F CFA.
La commune du Plateau classée 3è a, elle,obtenu un chèque de 1 million de F CFA, un trophée et un diplôme d’honneur.
Commentaires


Comment