Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

8ème édition de la semaine nationale de lutte contre le diabète Les causes, symptômes et précautions à prendre pour éviter le mal
Publié le dimanche 13 novembre 2016  |  L'Héritage
Social
© Abidjan.net par stape
Social - La fondation Orange Côte d’Ivoire Télécom soulage la clinique du diabète du CHU de Treich.
Jeudi 03 Novembre 2016 - Abidjan. Le directeur général du CHU de Treichville, M Yao Ettien a réceptionné du matériel et des équipements pour la clinique du diabète, dons de la fondation Orange Côte d`Ivoire Telecom.
Comment


Pendant une semaine, les populations ivoiriennes sur toute l’étendue du territoire national ont bénéficié de dépistage gratuit du Diabète et de l’hypertension artérielle. Cette initiative de l’Association Obésité et Diabète de Côte d’Ivoire (Aodci) s’inscrit dans le cadre de la 8ème édition de la semaine nationale de sensibilisation et de dépistage du diabète qui s’est déroulée du 07 au 11 novembre dernier. Le lancement officiel de ladite édition au Chu de Yopougon a débuté lundi dernier, par une marche contre le diabète. Suivie d’une séance de dépistage. En prenant la parole, le président de l’Aodci, Pr Abodo Jako Rhedoor a fait savoir que le diabète est devenu un véritable problème de santé publique. Car toutes les 30 secondes, un patient est amputé du pied et un en décède toutes les 7 secondes. C’est pourquoi, selon lui, il est nécessaire d’informer les populations sur les causes, les symptômes de cette maladie et les précautions à prendre. Pour donc éviter le diabète, il recommande aux populations d’avoir une activité sportive intense et une alimentation saine. Dr Derbé Augustin, directeur des programmes des maladies métaboliques au ministère de la santé qui représentait le ministre Raymonde Goudou Coffie et N’Dri Koffi Eugène, directeur de l’action sociale au ministère de l’emploi et de la protection sociale ont salué les efforts de l’Aodci dans sa lutte contre le diabète en Côte d’ Ivoire. Ils n’ont pas manqué de dire merci à l’Aodci pour avoir dépisté plus de 3000 personnes pour la seule année de 2015. Pour eux, c’est une initiative à encourager car, il s’agit du bien-être des populations. Le médecin Capitaine Ouffoué Yves Gislain, ophtalmologiste a entretenu le public sur le thème : ‘’œil et diabète’’. Un thème qui a enrichi les participants. La cérémonie s’est achevée par une visite des stands.

Etienne Atta
Commentaires


Comment