Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’ABAO plaide pour le retour des banques de l’UEMOA en son sein (Communiqué)
Publié le dimanche 13 novembre 2016  |  AIP
Comment


Abidjan – Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), Marcel de Souza s’est entretenu avec une délégation de l’Association des banques de l’Afrique de l’Ouest (ABAO), conduite par son président, Ifeanyichukwu Nwade.

Selon un communiqué de presse transmis à l’AIP, cet entretien qui s’est tenu vendredi à Abuja, au Nigeria, a servi de cadre à M. Nwade pour solliciter l’intervention du président de la Commission de la CEDEAO auprès des dirigeants de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) en vue du retour des banques de cette Union au sein de l’ABAO.

Marcel de Souza s’est engagé dans ce sens, tout en plaidant pour le soutien des banques ouest-africaines dans la création de la monnaie unique de la CEDEAO.

MM. de Souza et Nwade ont en outre discuté des principaux critères de convergence de création de cette monnaie. Il s’agit, ont-ils dit, de limiter le déficit budgétaire à 3% au plan régional et le taux d’inflation à 5% en 2019 dans l’espace communautaire.

D’autres critères, ont-ils fait comprendre, ont trait au taux de change nominal de la CEDEAO par rapport à la fluctuation qui ne doit pas dépasser 5% et l’obligation pour les pays ouest-africains de disposer d’une réserve de change couvrant trois mois d’importation.


cmas
Commentaires


Comment