Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Business : La Côte d’Ivoire séduit des investisseurs Irlandais
Publié le jeudi 17 novembre 2016  |  Le Magazine du Developpement
Business
© Autre presse par DR
Business : La Côte d’Ivoire séduit des investisseurs Irlandais
Une forte délégation d’hommes d’affaires irlandais conduite par le président de la diaspora Ivoirienne d’Irlande, a effectué une visite de prospection à Abidjan du 9 au 16 Septembre 2016. Les hôtes de la Côte d’Ivoire sont repartis émerveillés par les potentialités économiques du pays.
Comment


Une forte délégation d’hommes d’affaires irlandais conduite par le président de la diaspora Ivoirienne d’Irlande, a effectué une visite de prospection à Abidjan du 9 au 16 Septembre 2016. Les hôtes de la Côte d’Ivoire sont repartis émerveillés par les potentialités économiques du pays.
C’est une délégation de plusieurs hommes d’affaire irlandais, accompagnés par le président de la diaspora Ivoirienne d’Irlande, M. Youssouf Gba Bamba qui a séjourné à Abidjan du 9 au 16 Septembre 2016 dernier. Cette visite visait un double objectif : D’abord poser les premières pierres d’une coopération qui contribuera à créer des entreprises, de la richesse et des emplois en Côte d’Ivoire. Cela est d’autant plus réalisable que l’un des membres de la délégation, Josefa International Trading Ltd ( JITL), revendique une vingtaine de sociétés partenaires Irlandaises issues de tous les secteurs d’activité.
Secundo, permettre de faciliter le retour des Ivoiriens désireux de s’installer au bord de la lagune Ebrié, afin de participer au développement de leur pays d’origine.
Les visiteurs ont par ailleurs rencontré des personnes de bonne volonté, telle Madame Fatyma KABA, experte en relation publique et forte d’une immense expérience professionnelle dont ont profité les investisseurs Irlandais. Interrogé sur les motivations de cette initiative, M. Youssouf GBA BAMBA a déclaré que «chaque Ivoirien de la diaspora doit se considérer comme un ambassadeur et apporter sa contribution, aussi modeste soit-elle, à la construction d’une coopération fondée sur l'amitié et le partenariat dans divers domaines entre la Côte d’Ivoire et son pays d’accueil ».
La délégation irlandaise avait à sa tête Dr. Daithi O MURCHU co-fondateur et président de JITL, comprenait MM. Alan John KEANE, CRAIG MICHAEL NAUDE et Dishasi HASELE, Mr Mory DIARRASSOUBA, attaché commercial à l’ambassade de Côte d’Ivoire au Royaume-Uni.
Ce séjour a été mis à profit pour prendre des contacts afin de mettre en relation les opérateurs économiques des deux pays en vue d’intensifier les échanges commerciaux, stimuler et encourager le co-investissement productif dans des domaines aussi divers que variés tels l’industrie, l’agriculture, l’éducation, la formation professionnelle, le sport, l’énergie renouvelable, les infrastructures sociales et routières etc.
Le clou de ces entretiens aura été l’audience accordée à la délégation par le président du Conseil Economique et Social (CES). Charles Diby KOFFI a exprimé sa joie « d’échanger avec les ressortissants de ce pays frère » qu’il a présenté comme étant « un grand et important pôle économique Européen ». Il a relevé que des facteurs communs lient les deux pays. Selon lui, « l’Irlande et la Côte d’Ivoire sont appelés à exploiter ces éléments pour construire une relation de coopération fondée sur l'amitié et le partenariat dans divers domaines au bénéfice des populations “. Le président du CES a chaleureusement félicité JITL pour l’ouverture de sa branche ouest africaine ,JITL WA, dont le siège est à Abidjan.
Charles Diby Koffi a toutefois regretté l’absence d’une ambassade de l’Irlande en Côte d’Ivoire, mais il a promis d’apporter son appui à l’établissement d’un consulat à Abidjan.
Notons que l’Irlande est un pays d'Europe de l'Ouest, membre de l'Union européenne depuis 1973 ;. Le pays fut pendant longtemps un des plus pauvres d'Europe occidentale, avant de connaitre une croissance particulièrement soutenue depuis les années 1990. Toute chose qui n fait aujourd’hui le quatrième pays le plus riche au monde du point de vue du PIB par habitant.

Jules Toualy
Commentaires


Comment