Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réunion des Douanes de l’Union Africaine au Zimbabwe: Le Général Issa Coulibaly à la tête d’une forte délégation
Publié le vendredi 18 novembre 2016  |  L’intelligent d’Abidjan
Réunion
© Autre presse par DR
Réunion des Douanes de l’Union Africaine au Zimbabwe: Le Général Issa Coulibaly à la tête d’une forte délégation
Le général Issa Coulibaly, directeur général des Douanes de Côte d`Ivoire et vice-président de l`Organisation Mondiale des Douanes chargé de la zone Afrique occidentale et centrale ( AOC ), a pris part à Hararé au Zimbabwe le 14 novembre 2016 à la 8ème réunion ordinaire annuelle du sous-comité des directeurs généraux des Douanes de l`Union africaine.
Comment


Le général Issa Coulibaly, directeur général des Douanes de Côte d’Ivoire et vice-président de l’Organisation Mondiale des Douanes chargé de la zone Afrique occidentale et centrale ( Aoc ), a pris part à Hararé au Zimbabwe le 14 novembre 2016 à la 8ème réunion ordinaire annuelle du sous-comité des directeurs généraux des Douanes de l’Union africaine.

«Des barrières aux passerelles : Mise en œuvre des postes frontaliers à point de passage unique pour une meilleure facilitation des échanges commerciaux », tel est le thème qui a rassemblé les experts des douanes des pays-membres de l’Union africaine pendant trois jours.

A cette occasion, les différents intervenants ont invité les directeurs généraux des Douanes de l’Union africaine, à l’élimination des barrières pour l’instauration de passerelles frontalières afin de rendre plus fluides, et avec beaucoup plus de célérité, les échanges commerciaux entre les pays du continent. Ils ont défendu l’idée des postes frontaliers juxtaposés afin que la coopération transfrontalière entre administrations douanières soit une réalité.

Kunio Mikuriya, Secrétaire Général de l’Organisation mondiale des douanes (Omd), a signifié que le système de mondialisation et de globalisation impose aux administrations douanières le développement technologique et informatique pour améliorer les procédures aux frontières et le milieu des affaires dans les pays africains.

Il a plaidé pour la réalisation de la douane numérique pour booster l’action douanière et les échanges commerciaux entre États.

L. Kapambwe, représentant de la commission économique et des affaires de l’Union Africaine a encouragé les participants à rendre réel l’accord de facilitation du commerce, ratifié par 94 pays africains.
Aussi a-t-il dit ses attentes quant aux réflexions des directeurs généraux des Douanes sur la mise en œuvre des prélèvements de 0,2 % sur les importations continentales pour le financement de l’Union africaine à partir de 2017.

Au cours de la cérémonie d’ouverture de la 8ème Réunion ordinaire du sous - comité des directeurs généraux des Douanes de l’Ua, le Congolais, Deo Rugwiza Magera a passé le témoin de la présidence du sous - comité au Zimbabwéen H. Kuzvinzwa pour la période 2016 - 2017. Le général Issa Coulibaly qui est à la tête d’une forte délégation d’experts a partagé l’expérience ivoirienne. Il participe également à la rencontre des Chefs des douanes qui s’est ouverte le 17 Novembre 2016 pour se fermer ce vendredi 18 novembre 2016.

Ernest Famin (L’Intelligent d’Abidjan)
Commentaires

Titrologie



L’intelligent d’Abidjan N° 3795 du 18/11/2016

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Réunion
© Autre presse par DR

Réunion
© Autre presse par DR


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment