x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le dimanche 27 novembre 2016 | L’Héritage

Séminaire international des arbitres de combat et de poomsae: 153 participants à Abidjan, terre du taekwondo

© L’Héritage Par Atapointe
Ouverture des 89e séminaire international des arbitres de combats et 28e séminaire international des arbitres de POOMSAE
La Côte d`Ivoire accueille du 24 novembre au 02 décembre les 89e séminaire international des arbitres de combats et 28e séminaire international des arbitres de POOMSAE dont la cérémonie d`ouverture s`est tenue ce jeudi 24 novembre à Abidjan en présence de plusieurs personnalités du monde du taekwondo.
La Côte d’Ivoire est désormais une plaque tournante du taekwondo. Après avoir offert à l’Afrique deux médailles aux Jeux Olympiques de Rio en août 2016, et après avoir obtenu le l’organisation couplée de la finale des grands prix et la coupe du monde de taekwondo par équipe le 14 novembre dernier au Canada, la Côte d’Ivoire abrite, pour la première fois depuis 40 ans que la fédération ivoirienne de taekwondo existe, un séminaire International des Arbitres de Combat et de Poomsae. La double cérémonie d’ouverture du 89ème séminaire international des arbitres de combat et du 28ème séminaire international des arbitres de poomsae a eu lieu le 24 novembre 2016, à l’hôtel Belle Côte sis à la Riviera- Palmeraie en présence du président de l’Union africaine de taekwondo et de bien autres personnalités. Placé sous l’égide de la Fédération Mondiale de Taekwondo et le parrainage du ministre des sports et loisirs ivoirien François Albert Amichia, ce séminaire international qui prendra fin le 2 décembre 2016, réunit 153 officiels venus de 21 pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Prenant la parole en sa qualité d’hôte, le président de la Fédération ivoirienne de taekwondo (Fitkd), Bamba Cheick Daniel a dit sa fierté d’accueillir tous les participants à ce séminaire. Lui succédant au pupitre, le Général Ahmed Fulli, président de l’union africaine de taekwondo a rappelé que cette occasion n’est pas juste un séminaire, mais une célébration au niveau de la volonté de l’Afrique de grandir. Le continent ayant remporté 3 médailles (1 or, 1argent et 1 bronze) aux récents Jeux Olympiques, il s’est à juste titre dit honoré de se trouver parmi les deux héros ivoiriens à Rio : Cissé Cheick Sallah et Gbagbi Ruth. Poursuivant, il a salué le travail fait par Bamba Cheick Daniel tout en souhaitant la bienvenue à Abidjan, terre du taekwondo, à tous les officiels notamment ceux venus de l’Europe (Espagne, Suède, Monaco et Luxembourg). C’est sur une note d’espoir qu’il a terminé son propos. « Nous espérons que nous ferons mieux à Tokyo en 2020 », a-t-il conclu. Au nom du ministre des sports en mission, Sékongo Daouda, inspecteur général, a indiqué que la Côte d’Ivoire est fière d’accueillir cette double cérémonie qui est une belle vitrine pour le renforcement des capacités des officiels. Avant de déclarer ouvert ce séminaire international des arbitres de combat et de poomsae, il a souhaité d’excellents travaux aux participants car ce séminaire déterminera ceux qui continueront à officier les compétitions mondiales en 2017. A noter qu’au nom de la Fédération mondiale de Taekwondo, le président Bamba Cheick Daniel, le Secrétaire Général de la Fédération Me Siaka Anzoumana et Siaba Hervé, secrétaire administratif ont reçu des présents.

Patricia Lyse
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ