Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Soutenance de Thèse: Bamba Mamadou raconte l’histoire de Marabadiassa
Publié le mercredi 30 novembre 2016  |  L’intelligent d’Abidjan
Comment


Mamadou Bamba, étudiant en histoire à l’université Alassane Ouattara de Bouaké a soutenu sa thèse de doctorat le samedi 25 novembre 2016 à l’Insaac à Cocody. Cette soutenance avait pour thème ’’l’histoire de Marabadiassa, selon les sources orales de 1891 à 1921’’.

Après sa prestation devant le jury composé notamment de Ousseine Baye de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, du Pr Ouattara Tiorna, directeur de recherche à l’Université Félix Houphouet-Boigny et de Latte Egue Jean-Michel , son directeur de thèse, Bamba Mamadou a obtenu la mention honorable à l’unanimité des jurés. L’étudiant a expliqué pourquoi avoir choisi ce thème. « Nous avons depuis la Licence travaillé sur les questions de Marabadiassa. A cela s’ajoutent des raisons bien scientifiques et historiques.
C’est une cité musulmane en pays baoulé. C’est pratiquement la seule cité islamique dans cette zone. Donc, il fallait expliquer les raisons de l’émergence de cette cité dans cet environnement. Et à côté de cela, il y a le fait que la fondation de Marabadiassa soit attribuée aux guerriers de Samory Touré, ou encore même à Samory Touré ce qui n’en n’est rien. Marabadiassa a été fondé par Mory Touré et c’est l’histoire qui les a mis en contact dans cette cité », a indiqué Bamba Mamadou. Qui a précisé, que « cette cité a été fondée par Mory Touré, un guerrier d’origine de la Dawa venu de la boucle du Niger plus précisément de la région du Gosso, qui à la suite d’une migration conduite par son père, est arrivé donc dans la Côte d’Ivoire actuelle plus précisément dans la zone de Bouna après plusieurs escales. Sa troupe et lui se sont même installés à Sagalla, avant de venir bâtir Marabadiassa en passant bien sûr par la conquête du pays Tagbana et djimini ». La rencontre a vu la présence du directeur de la communication de la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes Ahmed Touré, de l’ex-ministre de la Défense Michel Amani N’Guessan et de Koné Idriss de la Présidence de la République.


Abdoulaye Touré
Commentaires

Titrologie



L’intelligent d’Abidjan N° 3805 du 30/11/2016

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment