x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 30 novembre 2016 | AIP

La Conférence économique africaine 2016 s’ouvre lundi à Abuja

© AIP Par DR
BAD: Conférence ministérielle de l’Afrique de l’Ouest sur l’Emploi des jeunes en Afrique
Mardi 18 octobre 2016. Abidjan, siège du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad). Akinwumi Adesina (photo), président de la BAD a ouvert une Conférence ministérielle de l’Afrique de l’Ouest pour l’emploi des jeunes. La Stratégie pour l’Emploi des Jeunes en Afrique sera présentée au cours de la conférence et des programmes phare seront proposés pour juguler le chômage en Afrique. photo : Dr Akinwumi Adesina, Président de la BAD
Abidjan - La 11ème Conférence économique africaine (AEC) sur le thème "Nourrir l’Afrique : vers une agro-industrialisation pour une croissance inclusive" s’ouvrira lundi à Abuja, au Nigéria, a appris mercredi l’AIP auprès de la Banque africaine de développement (BAD).

Organisée conjointement par la BAD, la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), cette rencontre qui enregistrera la participation du président nigérian, Muhammadu Buhari, du président de la BAD, Akinwumi Adesina, du secrétaire exécutif par intérim de la CEA, Abdalla Hamdok, et du directeur du bureau régional dpour l’Afrique du PNUD, Abdoulaye Mar Dièye, cette conférence va servir de cadre à des échanges sur la transformation agricole de l’Afrique grâce à la présentation des travaux empiriques les plus récents sur les stratégies agro-industrielles à même de nourrir l’Afrique et de promouvoir une croissance inclusive, indique un avis aux médias du Groupe parvenu à l’AIP.

Cette 11ème Conférence permettra également aux participants, dont le Prix Nobel d’économie 2007, le Pr Eric Maskin, de se livrer à des réflexions critiques sur la manière dont les décideurs politiques, les partenaires au développement, le secteur privé, les organisations de la société civile et les milieux académiques devraient soutenir la planification et la mise en œuvre de ces stratégies d’industrialisation.

Le PNUD procèdera, en marge de cette rencontre internationale, au lancement du Rapport sur le développement humain en Afrique 2016, intitulé "Accélérer les progrès en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes en Afrique" sous la présidence du ministre nigérian du Budget et de la Planification.

Deux autres événements spéciaux, à savoir le lancement du Rapport économique sur l’Afrique 2016 et une discussion sur les aspirations des jeunes agro-entrepreneurs et les défis qu’ils rencontrent, sont par ailleurs inscrit dans l’agenda de cette 11ème Conférence de l’AEC qui s’achèvera le 7 décembre, explique-t-on.
Devenue la principale plate-forme de discussion des grandes questions d’actualité en Afrique, les objectifs de la Conférence économique africaine sont, entre autre, offrir aux jeunes chercheurs africains, aux Africains de la diaspora, aux organisations régionales et sous-régionales, l’opportunité de diffuser les résultats de leurs recherches et de partager par la même occasion ces informations avec les décideurs africains, encourager le dialogue en vue de favoriser les échanges d’idées et les réflexions innovantes entre chercheurs, praticiens du développement et décideurs africains.

kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ