Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Côte d’Ivoire/International/ La CEDEAO et l’Allemagne évoquent la question de l’immigration de jeunes ouest-africains vers l’Europe
Publié le dimanche 4 decembre 2016  |  AIP
Comment


Abidjan - Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Marcel de Souza, et l’adjointe à l’ambassadeur d’Allemagne près le Nigeria, Mme Regine Hess, ont échangé sur le phénomène de l’immigration clandestine de jeunes ouest-africains vers l’Europe.

D’après un communiqué de presse de la Commission de la CEDEAO transmis samedi à l’AIP, cet échange s’est tenu la veille à Abuja, au Nigeria, au cours d’une cérémonie de signature d’un accord de financement portant sur un montant de 25 millions d’euros au bénéfice de projets de santé dans la sous-région.

A cette occasion, Marcel de Souza a déploré ce qu’il qualifie de ‘’communication tapageuse’’ menée en Europe sur le nombre d’ouest-africains qui se rendent illégalement dans les pays européens. Selon lui, sur 100 ouest-africains candidats à l’immigration dans le monde, seuls 15% vont en Europe.

Le président de la Commission a rappelé les raisons qui sous-tendent l’immigration des jeunes ouest-africains vers l’Europe, notamment la pauvreté et le chômage, auxquels l’Afrique et l’Europe devraient conjointement trouver des solutions, a-t-il recommandé.

Pour ce faire Marcel de Souza a suggéré l’organisation d’un 2ème sommet sur l’immigration, afin de permettre à ces deux continents d’engager une coopération concrète pour lutter efficacement contre l’immigration clandestine et illégale, et de promouvoir une immigration légale ou plus ordonnée.

Il a invité les pays européens à appuyer financièrement la mise en œuvre de projets et programme de développement à court, moyen et long termes au profit des jeunes ouest-africains, dans le but de les inciter à rester dans leurs pays, plutôt que de prendre le chemin périlleux de l’exil vers le vieux continent.

(AIP)

cmas
Commentaires


Comment