Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Côte d’Ivoire/International/ Des experts et ministres vont échanger à Conakry sur le secteur de l’énergie dans l’espace CEDEAO
Publié le dimanche 4 decembre 2016  |  AIP
Comment


Abidjan - Les ministres en charge de l’énergie des Etats de l’Afrique de l’Ouest vont se réunir le 8 décembre à Conakry, en République de Guinée, en vue d’échanger sur le développement de ce secteur dans l’espace CEDEAO.

Selon un communiqué de presse de la Commission de la CEDEAO transmis à l’AIP, samedi, ils plancheront particulièrement sur l’accès aux services énergétiques, la régulation du secteur de l’électricité, le développement du marché du gaz naturel et des hydrocarbures, le développement des énergies renouvelables et les projets prioritaires de production et de transport d’énergie électrique.

Précédée du 6 au 7 décembre par une réunion d’experts, la rencontre ministérielle sera également pour eux, l’occasion d’adopter les documents de politiques et les stratégies élaborés par la CEDEAO mais aussi de discuter du renforcement de la collaboration existante pour le développement d’autres programmes et projets régionaux d’énergie.

« En dépit de l’immensité de ses ressources énergétiques, notamment le pétrole, le gaz, l’uranium, l’hydroélectricité, le solaire, l’éolien etc., l’espace CEDEAO reste confronté à des défis importants pour satisfaire les besoins énergétiques des populations », observe la CEDEAO.

En effet, la région reste caractérisée par un faible taux d’accès à l'électricité qui se situe à environ 30%, avec seulement 8% en milieu rural et ce sont à ce jour près de 175 millions de personnes qui sont ainsi privés d’électricité. Les ressources énergétiques sont inégalement réparties dans la région et dans l’ensemble sous exploitées avec une forte utilisation de la biomasse qui constitue à elle seule près de 80% de la consommation énergétique totale.

(AIP)

cmas
Commentaires


Comment