Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Supérieur/ Le CAMES et le PASRES signent une convention pour le lancement des activités du Programme thématique de recherche (PTR) Biodiversité
Publié le mercredi 7 decembre 2016  |  Abidjan.net
Le
© Abidjan.net par DR
Le CAMES et le PASRES signent une convention pour le lancement des activités du Programme thématique de recherche (PTR) Biodiversité
Le CAMES et le PASRES signent une convention pour le lancement des activités du Programme thématique de recherche (PTR) Biodiversité à l’Université Nangui Abrogoua d’Abobo
Comment


Un atelier de lancement des activités du Programme thématique de recherche (PTR) Biodiversité du CAMES (Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur) : présentation du programme et validation du plan d’action, se tient du 6 au 07 décembre à l’Université Nangui Abrogoua d’Abobo.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier, financé par le PASRES (Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique), a été rehaussée par la présence d’une représentante de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du SG du CAMES, du Secrétaire exécutif du PASRES…

Le temps fort de cette cérémonie, la signature d’une convention de partenariat entre le PTR Biodiversité du CAMES, représenté par le SG Prof MBatchi Bertrand et le PASRES, représenté par son Secrétaire exécutif Dr Sangaré Yaya, pour offrir plus de synergie dans la réalisation de ce programme.

En effet, le PTR Biodiversité est issu de douze thématiques mises en place par le CAMES dans le cadre d’une réforme en vue de dynamiser la recherche scientifique par la mutualisation et l’optimisation des efforts des chercheurs.

Notons que le PTR Biodiversité dont l’objectif principal est la connaissance, la conservation et la valorisation de la biodiversité s’appuie sur quatre réseaux thématiques. Ce sont notamment « Agriculture et gestion durable de la biodiversité », « Conservation, biens et services éco-systémiques », « Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes tropicaux » puis « Biodiversité informatique ».

Selon le Prof MBatchi Bertrand, SG du CAMES, le PTR Biodiversité fait partie des préoccupations actuelles qui engagent toute la société, les décideurs, les ONG et la communauté scientifique mondiale. Il est donc opportun de montrer que le CAMES est capable d’apporter des solutions à cette thématique.

C’est donc à point nommé que vient le financement du PASRES pour la conduite du PTR Biodiversité. Le PASRES, qui a fait ses preuves en matière de financement de projets de recherche, d’allocation de bourses et d’aide à la mobilité des enseignants chercheurs, comptabilise plus de 175 projets de recherche financés, plus de 500 chercheurs soutenus. Soulignons que plus de 2 milliards F CFA ont été investis par le PASRES depuis 2008.
« Nous réaffirmons notre totale disposition et notre ferme engagement à donner un contenu réel à cette convention dans les trois années à venir » a indiqué Sangaré Yaya, Secrétaire exécutif du PASRES.

J. A.
Commentaires


Comment