Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Supérieur/Ingénierie numérique pédagogique : Ouverture du premier studio d’enregistrement des MOOCs (Cours en ligne ouverts et massifs)
Publié le mercredi 7 decembre 2016  |  Abidjan.net
Supérieur/Ingénierie
© Abidjan.net par JOB
Supérieur/Ingénierie numérique pédagogique : ouverture du premier studio d’enregistrement des MOOCs (Cours en ligne ouverts et massifs)
La cérémonie de remise des clefs du studio d’enregistrement des MOOCs (en français CLOMs : Cours en ligne ouverts et massifs) s’est déroulée dans la matinée du mercredi 06 décembre, à la salle d’ingénierie pédagogique de l’Université Félix Houphouet Boigny (UFHB), en présence du DG de l’Université Numérique et du Président de l’UFHB.
Comment


La cérémonie de remise des clefs du studio d’enregistrement des MOOCs (en français CLOMs : Cours en ligne ouverts et massifs) s’est déroulée dans la matinée du mercredi 06 décembre, à la salle d’ingénierie pédagogique de l’Université Félix Houphouet Boigny (UFHB), en présence du DG de l’Université Numérique et duPrésident de l’UFHB.

L’ouverture de ce studio d’enregistrement des MOOCs s’inscrit dans le cadre du projet « Ingénierie de formation et pédagogique », chapeauté par l’AUF (Agence universitaire de la francophonie), financé par l’AFD (Agence française de développement) via le C2D (Contrat de désendettement développement) avec la collaboration du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

C’est par ailleurs un appui à la mise en œuvre de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), réalisé par un accompagnement à la formation et à la production de cours en ligne ouverts et massifs (CLOMs, en anglais MOOCs).

En effet, les enseignants du supérieur des universités et grandes écoles publiques peuvent désormais enregistrer leurs cours en ligne pour un accès facile libre à distance grâce à Internet dans un studio d’enregistrement et de montage vidéo. Ce studio, situé dans la salle d’ingénierie pédagogique servira à la production technique des premiers MOOCs issus des 12 équipes projets précédemment sélectionnés au sein des universités publiques ivoiriennes.

La responsable d’antenne AUF, Mme Jocelyne Bosson, situant le cadre de la cérémoniea indiqué que l’ouverture de ce studio constitue une autre étape du projet MOOC Certice sup qui a démarré avec la sélection de douze projets MOOCs des enseignants des universités et grandes écoles publiques qui les ont proposés.
En outre, le Directeur général de l’Université Virtuelle, M. Tiémoman Koné a expliqué que cette cérémonie qui se tient au centre d’étude numérique est un symbole dans la mise en œuvre du numérique éducatif. Selon, lui l’Université Virtuelle va se charger de coordonner ce développement du numérique pédagogique pour la formation à distance et l’harmonisation des maquettes au format LMD.
Quant au président de l’UFHB, prof Abou Karamoko, il n’a pas caché sa joie à être le tuteur de ce studio d’enregistrement des MOOCs qui selon lui va susciter assez d’attention envers sonuniversité. Il a donc pris l’engagement d’assurer les mesures sécuritaires de cette salle d’ingénierie pédagogique et de la doter en matériel ou équipement nécessaire à la bonne marche des MOOCs.

J. A
Commentaires


Comment