Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Tourisme / finale 4ème édition du concours « À chez nous pays »
Publié le vendredi 16 decembre 2016  |  Côte d’Ivoire Tourisme
Tourisme
© Autre presse par DR/Côte d’Ivoire Tourisme
Tourisme / finale 4ème édition du concours « À chez nous pays »
La grande finale du concours de danses «À CHEZ NOUS PAYS» s’est déroulée, le vendredi 09 décembre 2016, au palais de la culture d’Abidjan-Treichville, en présence de Luis PRADOS, Ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, de la Représentante de l’Ambassade de Chine, Mme YAO, du Représentant Pays de l’UNESCO M. Ydo Yao, du Représentant du Ministre de la culture et du Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme, M. Jean-Marie SOMET.
Comment


La grande finale du concours de danses «À CHEZ NOUS PAYS» s’est déroulée, le vendredi 09 décembre 2016, au palais de la culture d’Abidjan- Treichville, en présence de Luis PRADOS, Ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, de la Représentante de l’Ambassade de Chine, Mme YAO, du Représentant Pays de l’UNESCO M. Ydo Yao, du Représentant du Ministre de la culture et du Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme, M. Jean-Marie SOMET.

C’est dans une salle du palais de la culture archi-comble, que les sept (7) groupes en compétition venant de la Côte d’Ivoire et du Mali, ont montré leur savoir-faire. Il s’agissait du Gbesse de Gbela Séguela, du Djeboloye de Lamekaha (danse de réjouissance en pays Sénoufo), du Soulogo de Korhogo, de la Troupe venue de Bandiagara (Mali), de la danse Nanglebo ou danse des bergers (Mali), de la danse Nouanou ou danse funéraire du Gopela de Kaye (Mali).

Le moins que l’on puisse dire, est que la culture a été célébrée lors de cette finale et l’Ambassadeur d’Espagne n’a pas hésité à indiquer que cette action est à soutenir et que la Côte d’Ivoire gagnerait à miser sur la culture pour donner de l’énergie à son développement.

S’inscrivant dans cette dynamique, le Représentant du Ministère de la culture a révélé qu’un nouveau projet de loi portant sur la prise en compte des aspects du patrimoine culturel est en voie d’élaboration.

Côte d’Ivoire Tourisme, l’Office National du Tourisme, qui a pour mission de promouvoir l’offre Touristique Ivoirienne a toujours soutenu ce concours de danse qui attire les projecteurs sur la Côte d’Ivoire.

«La vrai compétition ne se mesure que dans la cohésion et nous en tant qu’acteur de promotion du Tourisme, nous ne pourrons vendre la destination que si nous avons la substance et cette substance c’est la diversité de la culture ivoirienne. Si vous vendez une destination vous la vendez parce que y a un attrait .Nous parlons de cohésion des peuples de Côte d’Ivoire mais aussi de la Sous-région » a souligné le Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme.

Cette compétition a été remportée par le DJEBOLOYE de Lamekaha succédant ainsi au N’goran de Ganaoni vainqueur de l’édition 2015.

Notons qu’au cours de cette finale, le prix du meilleur soutien aux actions culturelles a été décerné au DG de Côte d’ivoire Tourisme, Monsieur Jean-Marie SOMET.
Commentaires


Comment