Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2016 : Début de la proclamation des résultats
Publié le lundi 19 decembre 2016  |  Abidjan.net
Législatives
© Abidjan.net par Marc-Innoncent
Législatives 2016: les premiers résultats connus
Marguérite Yoli-Bi Koné (photo), Vice-Présidente de la Commission Electorale Indépendante, a procédé à la proclamation des premiers résultats du scrutin législatif du 18 décembre dernier.
Comment


La Commission électorale indépendante (CEI) a entamé la proclamation des résultats des législatives du 18 décembre. Ce sont 70 circonscriptions sur environ 250 dont les résultats ont été proclamés par la Commission électorale indépendante.

Pour ces premiers résultats, l’on note l’élection de plusieurs membres du Gouvernement. Ainsi sont déclarés élus - à Kouto, le ministre de la Poste et de l’Economie numérique, porte parle du Gouvernement Koné Nabagné – à Mankono le ministre de l’Emploi des Affaires sociales, Dosso Moussa – à Amanvi S/P de Tanda le ministre de la Production animale et des Ressources Halieutiques Kobenan Adjoumani Kouassi.

A côté de ces ministres on enregistre l’élection du Directeur général des Douanes, Issa Coulibaly à Guiembé – du président de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI), Gnamien Konan, ex-allié du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix RHDP, alliance au pouvoir. Limogé du Gouvernement en novembre dernier, l’ex-ministre de l’Habitat et du Logement social a eu les faveurs de 75,36% des électeurs de la circonscription de Botro.

Yao Kouadio Séraphin de l’Union pour la Démocratie et la Paix de Côte d’Ivoire a remporté le suffrage des électeurs de Dimbokro, naturellement considéré comme un bastion du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) membre du RHDP. Les premiers résultats révèlent une percée des candidats indépendants qui pour la plupart sont des transfuges du RHDP qui ne les a pas retenu pour défendre ses couleurs.

La Commission électorale indépendante par la voix de sa vice-présidente Marguerite Yoli-Bi Koné, a mis en garde tous les candidats contre toutes proclamations de résultats sur quelque canal que ce soit. La proclamation des résultats des législatives est du seul ressort de la CEI, a-t-elle mise martelé.

Elisée B.
Commentaires


Comment